En Paca, « Zou ! » transporte gratuitement les jeunes

21 Juin 2011

billettique , Sans contact

Avec le lancement de sa carte sans contact « Zou ! », la région Paca fait sa révolution tarifaire. Valable à partir du 1er septembre prochain, elle permettra aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle âgés de moins de 26 ans de voyager gratuitement sur le trajet de leur domicile à leur lieu de formation. Avec le lancement de sa carte sans contact « Zou ! », la région Paca fait sa révolution tarifaire. Valable à partir du 1er septembre prochain, elle permettra aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle âgés de moins de 26 ans de voyager gratuitement sur le trajet de leur domicile à leur lieu de formation. Et de payer 50 % seulement pour leurs autres trajets. Pour bénéficier de cette carte, il leur suffira de régler 15 euros de frais d’ouverture de dossier. Autre avantage : cette gamme tarifaire, homogénéisée sur l’ensemble du réseau régional, est proposée à la fois sur les TER, les LER (les TER par bus) et les trains des Chemins de fer de Provence exploitant l’axe Nice – Digne. Elle sera donc interopérable, combinant l’usage des divers réseaux, et multimodale, permettant de combiner divers modes de transport.
Parallèlement, une carte « Zou ! 50-75 % » sera valable, elle aussi un an, pour tous les publics, au prix de 30 euros pour les plus de 26 ans, 15 euros pour les moins. Elle permettra à ses possesseurs, et jusqu’à trois accompagnants, d’obtenir une réduction de 50 % sur tous les trajets et de 75 % sur un trajet fixe et déterminé, avec l’achat d’un carnet de dix tickets. Les dossiers seront disponibles, à partir du 1er juillet, en gares SNCF, des Chemins de fer de Provence, routières. Le document sera également disponible sur les sites www.ter-sncf.com:paca, info-ler.fr, trainprovence.com ou regionpaca.fr. Michel Vauzelle, président de la région Paca, résume la philosophie de cette démarche novatrice : « Si l’on veut rendre le train encore plus attractif, il faut en baisser le coût. » Cette nouvelle offre tarifaire vise à « encourager massivement l’usage des transports en commun, notamment chez les jeunes, pour leur offrir plus d’autonomie. » En année pleine, cette nouvelle gamme tarifaire devrait représenter un effort financier de 16,4 millions d’euros pour la Région. « Le prix de la solidarité. »

P. G.