« La question se pose de savoir qui pilotera demain les transports publics »

07 Déc 2016

Entretien avec Claude Faucher, délégué général de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

Claude Faucher s’interroge sur les grands défis posés par la mobilité de demain et la place que prendront les constructeurs automobiles, les opérateurs de transport ou encore les géants du Net. Ville, Rail & Transports. S’il ne fallait retenir que quelques grandes évolutions vécues par le secteur ces vingt-cinq dernières années, que citeriez-vous ?
Claude Faucher. Les transports publics urbains ont participé à la transformation de nos villes avec la renaissance du tramway, le développement des Bus à haut niveau de service (BHNS), la construction de nouvelles lignes de métro ou encore la modernisation des matériels et des motorisations. De même, avec la régionalisation des trains,  les transports publics ferroviaires ont connu une forte croissance.
Ensemble, les autorités organisatrices de transport et opérateurs ont multiplié les innovations : renforcement des services d’information voyageurs, développement de l’intermodalité et recherche de complémentarité entre les différents modes de transports y compris les modes actifs (marche à pied, vélo) et déploiement de la tarification solidaire.
De ce fait, les transports publics apparaissent, aujourd’hui plus qu’hier, comme une des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés de nombreux territoires urbains et périurbains : inclusion sociale, congestion urbaine, pollution de l’air et impacts sur la santé publique. Pour toutes ces raisons, ils ont été, plus que par le passé, au cœur des enjeux des dernières élections municipales et régionales.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 533 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à