18 Juin 2019

Ile-de-France

Nouvelles mobilités – Fontenay-sous-Bois publie son guide des bonnes pratiques

Confrontée comme toutes les communes aux conflits d’usage entre automobilistes, piétons, motos, cyclistes, qu’accroissent les nouveaux modes de déplacement, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) vient de publier un guide des bonnes pratiques, En toute sécurité, partageons les voies de Fontenay-sous-Bois.

100 % des voies de la commune, soit 62 km, sont aujourd’hui zone 30 ; les zones de rencontre ou zone 20, qui donnent la priorité au piéton, représentent aujourd’hui 1,5 km et la commune veut les étendre à tous les espaces où la vie locale est prépondérante. L’objectif assumé étant de « casser l’aspect routier » de la voirie.

Le guide rappelle le bon usage de la bande ou de la piste cyclables, du sas vélo et du tourne-à-droite. Mais publie aussi les 10 commandements du cycliste courtois, assigne la place précise des trottinettes motorisées (assimilés à un véhicule, donc sur la chaussée) ou non motorisés (assimilé à un piéton sur le trottoir).

Le guide, téléchargeable sur le site de la ville, fera l’objet d’animations dans la ville et d’information auprès des écoles, des centres de loisirs et des lieux publics.​

F. D.