fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Ile-de-France : l’appel d’offres massif pour les bus électriques est lancé

© J.-F. Mauboussin - RATP

Mis à jour le 25 janvier 2018

On l’attendait pour la fin 2017, cela a pris un tout petit peu de temps de plus que prévu, mais c’est fait. Ile-de-France Mobilités et la RATP ont lancé ce mercredi 24 janvier un appel d’offres massif pour les bus électriques, « le plus important d’Europe », précise leur communiqué.

De fait, ce marché représente un potentiel de commande de 1 000 bus, dont 250 ferme, pour un montant maximum de 400 millions d’euros. Le financement est partagé entre Ile-de-France Mobilités et la RATP. Le marché, d’une durée de deux ans, est composé de trois lots et porte sur des bus électriques standards de 12 mètres. Les premières livraisons « série » liées à cet appel d’offres devraient être effectuées fin 2020.

Cette consultation s’inscrit dans l’objectif du renouvellement massif du parc bus de la RATP avec 100 % de bus propres d’ici 2025, dont 2/3 de bus électriques et 1/3 de bus au biogaz. Une répartition sensiblement infléchie en faveur du biogaz depuis l’objectif initial du plan « Bus2025 », qui était de 80 % de bus électrique et 20 % de bus au biogaz.

Cet appel d’offres intervient après l’équipement intégral de la ligne 341 en bus électriques en 2016 et l’équipement en cours des lignes 115 et 126 pour tester la recharge partielle des batteries en terminus. La flotte RATP, composée de 4 700 bus, comprend aujourd’hui 800 bus hybrides, 140 bus bioGNV et 74 bus électriques.

Catherine Guillouard, PDG de la RATP, précise que cet « objectif de disposer d’un parc bus 100 % propre d’ici 2025 en Ile-de-France est un véritable défi technologique qui nécessite d’adapter, dans des délais très contraints, nos 25 centres bus. »

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités ajoute que « pour la grande couronne, Ile-de-France Mobilités travaille actuellement au lancement d’un appel d’offres d’environ 450 bus sur trois ans pour accompagner les améliorations des lignes mises en place depuis 2016 et poursuivre l’équipement en bus propres des autres opérateurs d’Ile-de-France (Transdev, Keolis, Cars Lacroix…) ».

Photo : Décembre 2015 : la RATP présentait sur le Champ de Mars les bus électriques de divers constructeurs, avant les débuts d’une expérimentation sur des lignes commerciales.

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat