Véhicule électrique : coup de frein sur la prime à la conversion

Renault_Zoe_electrique

Les conditions se durcissent pour toucher la prime à la conversion d'un véhicucle diesel en véhicucle propre (ici, la Zoé électrique de Renault équipée d’un logiciel d’autopartage en sortie d’usine).

© Renault

Deux cent cinquante mille demandes de prime à la conversion visant à mettre au rebut les véhicules diesel de 13 ans et plus ont été enregistrées par les services de l’Etat au premier semestre 2019. Contre 100 000 au cours du premier semestre 2018. Soit 10 000 par semaine. Trop, c’est trop ! Un tel succès amène le gouvernement à durcir les conditions d’octroi de la prime en ciblant les soutiens publics vers les ménages les plus modestes.

Ce coup de rabot est inscrit dans le dernier décret publié par François de Rugy avant de démissionner le 16 juillet. C’est Elisabeth Borne, nouvelle locataire du ministère, qui héritera de son impact sur l’opinion publique.