fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Siège de la SNCF : le déménagement vers Saint-Denis avance

23 Jan 2012

Ile-de-France , Saint-Denis , SNCF

Mis à jour le 23 mai 2017

Discuté lors du comité central d’entreprise du 24 janvier, le dossier sur le déménagement du siège de la SNCF de la rue du Commandant-Mouchotte, à proximité de Montparnasse, à Paris, à Saint-Denis avance. Tout comme celui misant sur le regroupement et le renforcement d’activités à Lyon-Part-Dieu, avec l’arrivée de 350 personnes, en particulier de SNCF Proximités, actuellement sur Paris. A Saint-Denis, deux implantations « alternatives et complémentaires », de 20 000 m2 chacune, sont en ligne de mire. Dans le premier bâtiment, à l’extrémité de l’avenue François-Mitterrand, le déménagement pourrait s’effectuer dès le premier trimestre 2013. Dans le second, à proximité, le projet est « en émergence », et le déménagement ne pourrait se faire avant 2014. Les directions concernées sont celles actuellement localisées à Mouchotte, Alésia et dans le quartier Saint-Lazare, soit environ 2 200 personnes. Alors que l’option d’achat pour Mouchotte devait être levée en 2013, le projet de regroupement de tous les sites a un intérêt économique. Comme en témoigne le différentiel de loyers, estimé à 66 millions d’euros. Quant aux sujets qui inquiètent déjà, alors même que le projet n’est pas véritablement lancé, il y a le transport, en particulier la proximité des lignes B et D de RER, déjà souvent considérées comme saturées aux heures de pointe, et les risques d’insécurité, déjà pointés du doigt par des cadres d’Orange qui ont rejoint le secteur… Ces « problématiques » feront l’objet, précisent les promoteurs du projet, « d’une grande vigilance » et seront traitées « par des groupes de travail spécifiques ».
A Lyon, où le groupe SNCF est fortement implanté, la SNCF se situerait dans le cadre de « l’opération phare » de l’agglomération pour les quatre prochaines années, la tour Incity, qui doit être livrée au premier trimestre 2015. La SNCF y regrouperait les services régionaux lyonnais, soit environ 1 100 personnes, et des effectifs parisiens, une centaine de Proximités TER Paris et environ 250 autres encore « à identifier ».  

 P. G.

 

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat