« Avec plus de 500 millions d’euros de crédits de paiement, nous sommes à la hauteur des engagements pris avec l’Etat dans le cadre du Nouveau Grand Paris… pour poursuivre la rénovation des RER, l’extension des lignes de métro et tramway et le plan bus »,a souligné Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France en présentant à la presse le budget 2015. Un budget placé sous le signe « du sérieux, mais pas de la rigueur » ,a-t-il insisté. Un total frôlant les 5 milliards, dans lequel les transports se taillent plus du tiers : 1,803 milliard d’euros, répartis en 1,002 milliard d’investissements – 43 % des investissements régionaux – et 801 millions de fonctionnement.
« Un effort inégalé », a-t-il encore insisté. Nouveau Grand Paris oblige, Jean-Paul Huchon a obtenu 140 millions d'euros par an, dès 2015, de taxes nouvelles pour financer la modernisation du réseau de transports et réussi à « sanctuariser » 1,4 milliard d'euros pour les transports dans le prochain contrat de plan Etat-région 2015-2020. Mesure-phare
L'article complet ( 544 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !