Le transport public urbain doit abaisser ses coûts et augmenter le prix des billets, estime la Cour des Comptes
qui a analysé, dans le cadre de son rapport public annuel présenté le 11 février, les données du transport public urbain dans 17 agglomérations représentant 11,1 millions d’habitants (hors Ile-de-France). Elle pointe aussi les conditions de travail qui ont été accordées aux salariés du secteur au détriment de la productivité.
La Cour reprend les constats établis ces dernières années par le secteur : les périmètres de transport urbain ont crû de 40 % entre 2008 et 2013, avec pour résultat « une explosion du coût du kilomètre marginal ». Dans le même temps, les collectivités se sont montrées plus que réticentes à augmenter les tarifs, rappellent les auteurs du rapport qui donnent plusieurs exemples. Ils citent notamment Toulon « où les tarifs n’ont pas augmenté depuis 2007 et où la non répercussion de la hausse de la TVA a engendré un coût supplémentaire pour la collectivité de 0,5 millions d’euros pour l’année 2014 » .
Selon la Cour, il faut augmenter sensiblement la contribution des usagers au financement du service. «&nb
L'article complet ( 597 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Il y a 5 jours - Philippe-Enrico ATTAL
Il y a 6 jours - Hervé Deiss