28 Jan 2011

Non Classé , RATP , Tramway

La RATP commande des Citadis pour les lignes T7 et T8

Le 28 janvier, le conseil d’administration de la RATP a autorisé la commande de tramways Alstom Citadis pour les futures lignes T7 (Villejuif – Athis Mons, puis Juvisy-sur-Orge) et T8 (« Tram Y » Saint-Denis – Epinay et Villetaneuse, à prolonger vers Evangile). Chiffrée à 48 millions d'euros et financée par le Stif, suite à l’accord RATP/Stif sur le financement par crédit-bail des rames du tramway, la première commande porte sur 19 rames pour la première phase du T7 (11,2 km et 18 stations jusqu’à Athis-Mons fin 2013). Afin de réduire les coûts et les délais, cette commande a été « globalisée » avec les parcs de la deuxième phase du T7 et celui du T8 (8,5 km, 17 stations en 2014), soit 51 trams en option. Enfin, la commande couvre le parc de rechange et les outillages de maintenance. La première livraison de ces Citadis 302 à plancher bas intégral, longs de 32,4 m, larges de 2,4 m et transportant 200 voyageurs dont 54 assis, est prévue pour mi-2012. Alstom souligne que ce marché fait passer au Citadis la barre des 1 500 commandes et que la RATP, avec 145 rames à terme, en possédera le plus grand parc.

Signaler un problème