fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X

Inscription

Vous êtes membre du Club VRT ?

Si ce n’est pas déjà fait, remplissez les informations suivantes et cliquez sur le bouton "Envoyer" pour valider votre inscription.

Vous n'êtes pas membre du Club VRT ?

Adhésion au club

1 - Choisissez votre formule :

Adhésion individuelle annuelle au Club VRT : 520 euros HT
Adhésion institutionnelle (4 personnes) annuelle au Club VRT : 1775 euros HT
Adhésion préférentielle (nombre de personnes illimité) annuelle au Club VRT : 3100 euros HT

Vous souhaitez seulement participer au Club « RATP. Le plan d’Elisabeth Borne pour relever les défis du transport public » ?

Participation à ce Club VRT « RATP. Le plan d’Elisabeth Borne pour relever les défis du transport public » : 120 € HT

2 - Information du référent de l’adhésion au Club

Le référent est la personne qui recevra toutes les informations relatives au Club et notre contact en cas de besoin.

3 - Informations de facturation

4 - Informations des adhérents

Merci de renseigner ici les informations de la ou des personnes qui pourront assister au Club dans le cadre de cette adhésion.

Note : Vous pourrez nous contacter ultérieurement si vous ne souhaitez pas renseigner les contacts de cette ou ces personnes maintenant.

01 janvier 1970

RATP. Le plan d’Elisabeth Borne pour relever les défis du transport public

Dès

Club VR&T. « Demandez-nous la ville », affiche la RATP pour traduire son ambition de leader de la mobilité durable et de la ville intelligente à l’écoute et au service des voyageurs. Mais comment le groupe entend-il répondre aux challenges qui se présentent à lui, tant en Ile-de-France qu’ailleurs ? Pour le savoir le Club Ville Rail & Transports avait invité le 6 mars Elisabeth Borne, PDG du groupe.

Optimiser son réseau, améliorer sa qualité de service, utiliser les nouvelles technologies de l’information, mettre en place des mobilités complémentaires innovantes… Les challenges à relever par la RATP sont nombreux. Pour les passer en revue, Elisabeth Borne, PDG du groupe depuis mai 2015, était invitée par le Club Ville Rail & Transports. L’occasion pour elle de détailler son plan d’entreprise baptisé « Défis 2025 », dont « l’objectif est de projeter le groupe RATP dans l’avenir et de proposer une vision commune à ses 60 000 salariés répartis dans 15 pays, en répondant aux trois principaux défis qui se présentent à nous ».

Le premier étant la qualité de service. « Nous n’avons pas à rougir de ce que nous proposons en Ile-de-France ou ailleurs. Pour 2016, à Paris, 13 lignes de métro sur 14 étaient au-dessus des objectifs fixés par le Stif, et on a largement amélioré la production des réseaux bus. Mais les voyageurs attendent encore plus de nous », constate la présidente. Aussi, la PDG entend « viser l’excellence. Nous allons nous challenger de façon continue, pour être en permanence aux meilleurs standards mondiaux de la profession ». Ce qui passe par des infrastructures et des matériels roulants bien entretenus, modernisés, et par l’extension du réseau. La RATP est en train de prolonger quatre lignes de métro. Ce qui n’était pas arrivé depuis la fin des années 30. Elle a également prévu « un programme d’investissements exceptionnel ». Entre 2016 et 2020, l’entreprise va réaliser 8,5 milliards d’investissements sur le réseau francilien, soit environ 1,7 milliard d’euros par an, grâce au Stif, et 4,2 milliards directement financés par la RATP.

Deuxième enjeu : relever le défi de l’ouverture progressive à la concurrence sur le réseau francilien. Ce qui n’effraie pas Madame Borne : « La concurrence est déjà une réalité bien connue à travers notre filiale RATP Dev. Nous allons poursuivre notre développement en région et à l’international, tout en défendant nos positions en Ile-de-France et en tirant parti des nouvelles opportunités comme le Grand Paris Express. » Il faudra être le meilleur. « C’est pourquoi nous accélérons sur l’innovation, en particulier digitale, car la concurrence ne se fait plus seulement sur notre cœur de métier. De nouveaux acteurs, issus de l’économie digitale, proposent des solutions de la mobilité alternative, ou essayent de se positionner comme intermédiaire entre nous et nos clients, sur la billettique et l’information voyageurs notamment. Notre réponse est de se positionner comme un acteur global, leader sur les mobilités durables et connectées. » D’autant que « si le digital est un facteur de risques par rapport à la concurrence, c’est avant tout un énorme gisement d’opportunités pour nos voyageurs, nos salariés, et pour améliorer la performance de nos réseaux. »

Troisième défi : la transition énergétique. Consciente des enjeux environnementaux et de santé publique, la RATP est déjà très engagée avec son plan Bus2025 qui prévoit de migrer l’intégralité de son parc de 4 600 véhicules vers une flotte 100 % écologique : 80 % en électrique et 20 % en biogaz. « Cela fera de Paris la première grande métropole dotée d’une flotte de bus intégralement propre », se félicite Madame Borne. L’entreprise fera tout pour tenir son timing et sa présidente prévient : « Je compte sur les industriels français pour nous permettre de mener ce programme, car nous savons que leurs concurrents en Asie sauront proposer du matériel à des coûts compétitifs. Il y a des commandes massives qui vont arriver, il faut que la filière française se prépare à y répondre. »

Espoir de la filière industrielle

La filière ferroviaire reste au premier chef concernée par le développement de la RATP. Elle a accompagné la RATP dans son développement régional, national, ou à l’international, et entend continuer à le faire en poursuivant leurs bonnes relations. Une relation que Jean-Pierre Audoux, délégué général de la Fédération des Industries ferroviaires, résume en quatre mots : confiance, excellence, exigence et visibilité. « La RATP a toujours travaillé avec ses partenaires dans la durée et dans la confiance, et ce respect mutuel a permis de réaliser de grands projets. Et c’est l’excellence liée à l’exigence de la RATP, qui a permis à la filière d’innover et de prospérer », reconnaît M. Audoux, avant d’insister sur la nécessité de bénéficier de visibilité. « C’est essentiel pour produire dans de bonnes conditions, réduire les coûts et éviter des aventures fâcheuses. » Ensemble, la RATP et l’industrie française ont déjà connu de beaux succès internationaux, comme pour les métros de Mexico, Santiago où Caracas, et le représentant de la FIF espère que le meilleur est à venir. « La croissance des marchés ferroviaires et du tram est supérieure à la croissance moyenne mondiale. Le marché va continuer à être dynamique. Des grands pays asiatiques ou du Moyen-Orient s’équipent en réseaux urbains. Le potentiel est énorme. Sur les 500 plus grandes villes du monde, 200 seulement sont équipées d’un système de mass transit. La RATP est positionnée sur des marchés prometteurs. » Et l’industrie française espère bien en profiter, en continuant à l’accompagner dans ses prochains développements, car ses commandes lui sont indispensables. « Sur le marché national, entre 2011 et 2016, l’industrie ferroviaire a livré deux milliards de matériel à la régie, sans compter les investissements d’infrastructures. C’est un client important pour notre filière, à qui elle assure en moyenne 400 millions d’euros de commandes de matériel par an. » Pour les prochaines années il lui faudra toutefois faire le gros dos. « Nous allons avoir une période de basses eaux jusqu’en 2020, mais c’était prévu. Dès 2021, cela repartira. Dans un marché mondialisé, qui demande qu’on se démarque, la régie joue un rôle de locomotive, et ses exigences permettent de faire progresser l’industrie ferroviaire. La RATP peut compter sur notre filière pour l’accompagner et relever les défis qui l’attendent », promet le délégué général de la FIF.

Elisabeth Borne y compte bien. « Il est dans l’ADN de la RATP d’innover pour proposer le meilleur à nos voyageurs. Ce qui nous a amenés à réaliser de nombreuses premières mondiales avec l’appui de l’industrie ferroviaire française. » Aujourd’hui, les transports publics sont plus que jamais nécessaires au développement des métropoles. « Même s’il y a émergence de nouvelles mobilités, le mass transit constitue une composante indispensable au développement d’une ville durable et restera irremplaçable. » La preuve ? Si on devait transporter en voiture les 1,2 million de voyageurs quotidiens du RER A, il faudrait une autoroute à 2×30 voies ! Le marché du transport public semble promis à un fort développement et l’exploitant compte bien en profiter et en faire profiter la filière industrielle française. Mais Madame Borne est lucide et se méfie de « l’émergence d’acteurs étrangers puissants et bénéficiant des soutiens de leurs gouvernements et d’un marché gigantesque ». Dans ce contexte, elle estime avoir un rôle à jouer : « Notre entreprise et les pouvoirs publics doivent permettre à notre industrie de garder une longueur d’avance en étant à la pointe de l’innovation. » Le programme de rénovation mené par la RATP, avec le Stif, devrait permettre de soutenir leurs carnets de commandes, même si 2017 et 2018 seront des années de transition. « Ensuite, nous recevrons les premières livraisons de MP14 pour les lignes 14 et 1. Avec le Stif, nous avons aussi passé commande de rames pour la ligne 4 et prévoyons de commander d’ici la fin de l’année des rames pour la ligne 11. » A cela s’ajoute le marché de rénovation des rames du RER B ou du remplacement des MP 59, et des derniers MF 67 et 77, « du matériel ancien dont le millésime indique la date de commande », rappelle Madame Borne, avant de préciser que malgré l’âge de ces rames, une maintenance attentive permet aux voyageurs d’effectuer leurs trajets dans de bonnes conditions. « Dans les prochaines années, le MF19 remplacera le matériel de six lignes de métros, soit 350 rames, et l’acquisition de nouveaux matériels pour la ligne B, achetés avec la SNCF, permettra de donner de la visibilité à nos fournisseurs sur le long terme. »

A l’heure de la coconstruction

Pour Thierry Happe, président de Netexplo, Observatoire du digital, si la RATP a raison de chercher à améliorer sa qualité de service avec son programme d’acquisition et de rénovation, il lui faut aussi se poser la question de la couche de services que le digital peut lui apporter en tant qu’exploitant. « Tout le monde dispose d’un smartphone et le regarde 200 fois par jour pour se renseigner, échanger, être en contact permanent. Cela ouvre un champ de possibilités énorme et change les capacités de pouvoir gérer les relations avec les usagers. » Le portable doit pouvoir aider les voyageurs à gérer les aléas de transport. « Le numérique est une opportunité d’échanger qui nécessite de revoir la façon de penser la relation client. Les citoyens ont besoin de réponses immédiates, d’informations en temps réel et de solutions fiables pour se rendre d’un point A à un point B. On veut tout avoir en temps réel et avoir le choix des modes, des parcours. Chacun doit pouvoir trouver la solution qui lui correspond. En tant qu’Observatoire, nous constatons un phénomène de coconstruction. Un opérateur ne peut pas apporter seul une réponse à tous les passagers. De même, les infrastructures ne peuvent pas répondre à tous les cas personnels, le covoiturage est une solution qui dans certains cas permet d’apporter une solution. » Pour accompagner ce développement, M. Happe préconise « de travailler en coconstruction. Le sentiment communautaire est un vecteur fantastique à organiser, stimuler, solliciter pour que les passagers travaillent ensemble à une démarche favorisant la mobilité de tous. Le smartphone est un outil qui ouvre de nouvelles voies et permet d’apporter une couche de services supplémentaires. A l’Observatoire, nous avons le sentiment que les acteurs qui feront la différence sont ceux qui auront su utiliser la couche du réel et celle du virtuel pour faciliter le déplacement des gens de leur domicile à leur point d’arrivée. Les voyageurs veulent qu’on leur facilite la vie, le smartphone est un bon moyen de le faire. »

Consciente que la connectivité est désormais une attente très forte de ses clients, la RATP poursuit le déploiement de la 3G et la 4G sur son réseau de métro et de RER. « Cela suppose de mettre en place des équipements qui prennent de la place dans des endroits où cela n’avait pas été prévu, dans un métro plus que centenaire », précise Madame Borne. Si l’idée principale est de satisfaire les clients qui souhaitent rester connectés, cela permettra aussi à l’entreprise de les accompagner avec des applications qu’elle développe. Le digital pourra aussi permettre de proposer des services de transport à la demande ou d’offrir du transport partagé à des gens vivant dans des zones moins denses. Dans cet esprit, le groupe RATP teste à Bristol la création de lignes de bus à la demande, coconstruites avec les voyageurs. C’est aussi le numérique qui a permis à l’entreprise de lancer une grande consultation de ses clients franciliens sur les services qu’ils souhaitaient voir sur son réseau. Et la RATP a équipé ses agents en station de tablettes leur permettant de disposer des meilleures informations avec traduction simultanée pour les touristes. « Nous souhaitons utiliser les nouvelles technologies pour continuer à améliorer la performance opérationnelle de nos réseaux, comme l’automatisme ou la maintenance prédictive. Nous nous intéressons au big data comme à l’Internet des objets, ou à l’intelligence artificielle, et à tout ce qui nous permettra d’améliorer notre service en étant plus performant. » Sur cette liste figurent les navettes autonomes. L’une d’elle fait l’objet d’un test sur le pont Charles-de-Gaulle, « 20 000 utilisateurs l’ont déjà empruntée démontrant que l’acceptabilité est là », se félicite Madame Borne.

Le souterrain, cet inconnu

« Les espaces publics souterrains sont parmi les plus fréquentés. Chaque jour des millions de gens utilisent les couloirs de correspondance des transports en commun, mais on s’y intéresse peu », regrette David Mangin, architecte urbaniste, auteur de Mangroves urbaines, un ouvrage rédigé suite à son travail sur la rénovation des Halles, qui l’a amené à s’intéresser aux relations entre villes et transports souterrains. « Pour le Grand Paris, 80 % des voyageurs seront en correspondance, d’où l’intérêt de réfléchir aux façons d’offrir aux voyageurs une bonne continuité des parcours et une juxtaposition efficace des lieux. » Car, selon lui les voyageurs acceptent de faire 1 000 mètres à pied ou à vélo pour se rendre à un transport en commun s’il y a plusieurs fonctions pour aller à la gare. L’architecte insiste sur l’intérêt de proposer des gares « tout sous un même toit » et pour que l’intermodalité soit lisible. Aux Halles, David Mangin a cherché à connecter les cinq étages en sous-sol avec la ville. « On a fait en sorte que du sous-sol on puisse voir où on est, et on a créé une nouvelle sortie place Marguerite-de-Navarre qui permettra d’être proche de Rivoli. » L’architecte qui est allé voir ce qui se faisait à Montréal et Singapour, deux villes avec des quartiers souterrains, où si on habite un pavillon de banlieue on peut rentrer dans le métro et aller jusqu’à son bureau via la ville intérieure, estime que cette possibilité incite les voyageurs à recourir aux transports en commun.

« Pour la RATP, l’enjeu est de connecter ses transports avec l’espace de vie », conclut l’architecte. Message reçu par Elisabeth Borne. « Les voyageurs passent beaucoup de temps dans les transports et en sous-sol. Notre mission est de leur offrir du confort, mais aussi de faire de nos espaces des lieux de vie pour une expérience de transport enrichie. Cela passe par des services, des commerces – le réseau RATP en compte 400 –, ou des animations culturelles. » Et comme le RER va avoir 40 ans et le métro est déjà plus que centenaire, des travaux de modernisation s’imposent. « Nous avons attaqué la rénovation des gares de RER. Notre défi sera de donner plus de lisibilité pour permettre aux voyageurs de se repérer dans des complexes aussi denses que Chatelet-les-Halles ou Auber. » Pour répondre au souhait de ses voyageurs désireux de disposer de plus de végétalisation, un des projets les plus partagés issus de la consultation voyageurs, la RATP va travailler avec des associations de jardins partagés et s’inspirer de ce qui se fait à Berlin, où les citoyens sont mobilisés pour l’entretien des espaces verts. Une start-up propose d’amener la lumière du soleil sous terre via des fibres optiques. La présidente ajoute que pour s’ancrer dans la ville, son entreprise transforme son patrimoine industriel en intégrant les centres de bus dans des programmes urbains. « Dans le XIXe, l’un d’eux a été enterré et nous a permis de créer 30 000 m2 de bureaux, une crèche et un collège au-dessus. Sur le même modèle, boulevard Jourdain, un autre centre de bus sera enterré, et permettra de créer 650 logements. En modernisant nos outils, nous participons à la construction d’une ville dense, mixte et belle. » Et pour lutter contre la congestion, la dirigeante se dit prête à suivre les conseils de Thierry Happe et réfléchir à la possibilité de proposer des lieux de télétravail, « si on peut contribuer à améliorer le confort de nos voyageurs de cette façon, pourquoi pas ».

Usagers impatients

Les investissements réalisés par la RATP pour satisfaire ses clients auraient dû rassurer les utilisateurs du réseau francilien, mais Marc Pélissier, président de la Fnaut Ile-de-France émet quelques critiques. S’il apprécie les efforts accomplis pour moderniser le réseau et améliorer le service, il regrette la longueur de certains chantiers. « Les programmes de renouveau des métros Oberkampf, Saint-Denis-Basilique, ou des Halles, durent bien au-delà de ce qui était prévu, et les usagers ne comprennent pas pourquoi. » Ces précédents l’amènent à relayer l’inquiétude des 180 000 voyageurs qui transitent chaque jour par Auber, et qui se demandent quel sera l’impact des travaux de rénovation de cette gare. M. Pélissier se félicite que des écrans aient été installés dans les gares afin de donner des informations aux usagers, mais critique les messages diffusés.

Concernant les travaux, Elisabeth Borne répond : « Nous sommes l’un des réseaux qui interrompt le moins ses trafics. » A Londres certains week-ends jusqu’à dix lignes de métro sont partiellement interrompues pour rénovation. Mais la RATP envisage un changement de méthode. « A l’avenir, nous allons discuter avec le Stif et les usagers de la possibilité de fermer occasionnellement des lignes pour pouvoir effectuer certains travaux de renouvellement nécessaires. Pour le RER A, il aurait fallu 15 ans de travaux de rénovation si on avait voulu le faire sans interruption de service. Nous avons fait le choix de les limiter à sept ans avec interruption l’été. » La présidente de la RATP reconnaît qu’à l’avenir il lui faudra faire davantage preuve de prudence en annonçant les délais des chantiers pour ne pas décevoir. En matière d’annonces voyageurs, elle admet : « On peut faire mieux. C’est un travail mené actuellement sur la qualité du message. Mais il y a des arbitrages à faire entre utiliser des termes vagues, comme “incident technique“, ou être plus précis au risque d’être mal interprété. » Un dégagement de fumée place d’Italie a ainsi été repris sur les réseaux sociaux britanniques comme étant un attentat. « Nous travaillons sur le vocabulaire à utiliser et nous efforçons d’indiquer systématiquement l’heure de reprise de service. »

Gafa  : attention danger

Interrogée sur l’obligation de partager ses données en open data, la présidente de la RATP répond : « La RATP est en open data et elle applique donc la loi. Mais il est illusoire de penser que cela va profiter à des petites start-up françaises. Les premiers bénéficiaires sont en fait les Gafa. La loi prévoyait de pouvoir faire payer les utilisateurs de ces informations, car mettre en open data toutes nos données représente un coût non négligeable. On attend la validation du code de conduite qui permettra de les faire contribuer à ces coûts. Mais nous sommes inquiets pour l’étape d’après. La loi Lemaire prévoit de mettre à disposition toutes les autres données, et que les codes sources soient également mis en open data. Ce qui voudrait dire que c’est tout le savoir-faire français qui serait mis à disposition de manière unilatérale. On espère que le législateur aura un remords et reviendra à une situation plus équitable. » Son inquiétude est partagée par Jean-Pierre Audoux : « Il y a là un sujet sensible de politique économique, un problème de non-réciprocité. Aujourd’hui il y a une asymétrie qui conduit à se tirer une balle dans le pied. Si on a envie que la concurrence étrangère se propage sur le marché français, continuons comme ça. »

La présidente de la RATP conclut la réunion du Club VR&T en reconnaissant : « Nous avons beaucoup de défis à relever en Ile-de-France et un peu partout dans le monde. Mais c’est une bonne nouvelle de constater que les transports publics n’ont jamais été aussi nécessaires pour le développement harmonieux de la planète. J’ai toute confiance dans les capacités de mes équipes pour relever ces challenges. »

Vous souhaitez adhérer au Club VRT ?

Contactez Nicolas Demongeot, responsable pôle mobilités urbaines de Ville, Rail & Transports

Téléphone : 01 49 70 12 04

Vous souhaitez intervenir dans un Club VRT ?

Contactez Marie-Hélène Poingt, Rédactrice en chef de la rédaction de Ville, Rail & Transports.

Téléphone : 01 49 70 12 34

tous les Clubs VRT

  • Nouveau

    12 novembre 2024

    Rencontre avec Thierry Guimbaud, Président de l’ART

    Thierry Guimbaud est devenu en janvier dernier le président de l’Autorité de régulation des transports. Il était temps : cela faisait alors 18 mois que le poste était vacant. 66...

    Découvrir
  • Nouveau

    10 octobre 2024

    12èmes Grands Prix de la Région Capitale

    Bilan : Quel héritage pour les transports publics après les JO ? Après les JO Paris 2024, viendra l’heure du bilan et des enseignements à en tirer. En particulier pour...

    Découvrir
  • 10 juillet 2024

    Rencontre avec Valérie Vesque-Jeancard, Présidente de Vinci Railways

    Après une carrière dans le public, Valérie Vesque-Jeancard a rejoint en 2018 la branche Concessions du groupe VINCI. Depuis 2021, elle est présidente de VINCI Railways en plus de sa...

    Découvrir
  • 13 juin 2024

    Rencontre avec Alain Ribat, directeur de SNCF Transilien

    Alain Ribat est devenu directeur SNCF Transilien après le départ l’été dernier de Sylvie Charles dont il était l’adjoint depuis 2020. Agé de 59 ans, ce diplômé de l’Essec, qui...

    Découvrir
  • 23 mai 2024

    Rencontre avec David Valence, député des Vosges

    Rencontre avec David Valence, député des Vosges Député des Vosges, apparenté au groupe Renaissance, et membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, David...

    Découvrir
  • 29 avril 2024

    Rencontre avec Hiba Farès, présidente du directoire de RATP Dev

    Rencontre avec Hiba Farès, présidente du directoire de RATP Dev Après avoir rejoint en 2018 le groupe RATP en tant que membre du comité exécutif et directrice de l’expérience clients, du marketing et...

    Découvrir
  • 27 mars 2024

    Rencontre avec François Gemenne, expert du GIEC

    Rencontre avec François Gemenne Politologue, chercheur, enseignant, François Gemenne est co-auteur du sixième rapport du Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Parmi ses autres différentes casquettes, il est...

    Découvrir
  • 12 mars 2024

    Rencontre avec Florent Bardon, coordinateur national des mobilités pour les JO et les JOP 2024

    Rencontre avec Florent Bardon, coordinateur national des mobilités pour les JO et les JOP 2024 C’est le Monsieur Transports des Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui se tiendront cet été...

    Découvrir
  • 29 janvier 2024

    Rencontre avec Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau

    Reconnu et apprécié pour ses compétences, Matthieu Chabanel est revenu à SNCF Réseau pour en devenir le PDG en octobre 2022, après un passage éclair à La Poste. Quelques mois...

    Découvrir
  • 14 décembre 2023

    Rencontre avec Alix Lecadre, Directrice des offres et métiers ferroviaires, Transdev

    Avec la participation de Solène Garcin-Berson, déléguée générale de l’Afra Alix Lecadre a rejoint Transdev au printemps 2022 pour devenir directrice des offres et des métiers ferroviaires, un poste nouvellement créé. Ex-conseillère « Mobilités et...

    Découvrir
  • 09 novembre 2023

    Rencontre avec Jean-Marc Zulesi, Député, Président de la commission du Développement durable

    Rencontre avec Jean-Marc Zulesi, Député, Président de la commission du Développement durable Député des Bouches-du-Rhône depuis 2017, Jean-Marc Zulesi est un spécialiste reconnu des mobilités. Il se dit porté par...

    Découvrir
  • 03 octobre 2023

    11èmes Grands Prix de la Région Capitale

    LES ASSISES DU MASS TRANSIT Un événement des GRANDS PRIX DE LA RÉGION CAPITALE  Fermeture des inscriptions vendredi 29 septembre 2023 à 23h59 Les Assises du Mass Transit A moins...

    Découvrir
  • 26 septembre 2023

    Rencontre avec Jean Castex, PDG du Groupe RATP

    Rencontre avec Jean Castex, PDG du Groupe RATP Succédant à Catherine Guillouard démissionnaire, Jean Castex a pris fin novembre 2022 les rênes de la RATP dans une période compliquée, affrontant...

    Découvrir
  • 06 juillet 2023

    Rencontre avec Alain Picard, Directeur général de Caf France

    Rencontre avec Alain Picard, directeur général de Caf France Ancien de la SNCF (il a notamment été directeur général de SNCF Logistics), Alain Picard a pris les rênes de Caf...

    Découvrir
  • 14 juin 2023

    Rencontre avec Vincent Ducrot, PDG des Chemins de fer suisses

    Attention ! Exceptionnellement, cette rencontre aura lieu de 15h15 à 16h45 (accueil café à partir de 14 h45) Il dirige l’une des plus prestigieuses compagnies ferroviaires : les CFF, connus pour...

    Découvrir
  • 16 mai 2023

    Rencontre avec Laurent Probst, le directeur général d’Ile-de-France Mobilités

    Rencontre avec Laurent Probst, le directeur général d’Ile-de-France Mobilités Laurent Probst s’intéresse de longue date aux transports. Avant de devenir en mars 2016 directeur général d’IDFM, cet ingénieur en chef...

    Découvrir
  • 06 avril 2023

    Rencontre avec Jean-Aimé Mougenot , Directeur délégué des TER à SNCF Voyageurs

    Rencontre avec Jean-Aimé Mougenot , directeur délégué des TER à SNCF Voyageurs Directeur des TER à SNCF Voyageurs depuis un peu plus de deux ans, Jean-Aimé Mougenot est chargé de...

    Découvrir
  • 21 mars 2023

    Rencontre avec Stéphane Volant, président de Smovengo

    Stéphane Volant a été appelé, en juillet 2020, à la tête de  Smovengo (l’opérateur de Vélib’) pour resserrer les liens avec les élus et venir à la rescousse d’un service...

    Découvrir
  • 24 janvier 2023

    Venez rencontrer les nouveaux entrepreneurs du rail !

    Venez rencontrer les nouveaux entrepreneurs du rail ! Ils s’appellent eux-mêmes « les aventuriers du rail ». Ce sont des nouveaux entrepreneurs français qui envisagent de lancer leur société ferroviaire souvent là...

    Découvrir
  • 01 décembre 2022

    Rencontre avec Jean-Francois Monteils, Président du directoire, Société du Grand Paris

    Succédant à Thierry Dallard, Jean-François Monteils a pris la tête de la Société du Grand Paris en mars 2021. Depuis, l’énarque, aujourd’hui 56 ans, a promis que le Grand Paris...

    Découvrir
  • 16 novembre 2022

    Rencontre avec Laurent Bouyer, président de Siemens Mobility France

    Rencontre avec Laurent Bouyer, président de Siemens Mobility France Actualité chargée pour Siemens Mobility. Après avoir commencé à automatiser la ligne 4, la filiale du groupe allemand inaugurait, le 20...

    Découvrir
  • 20 octobre 2022

    10èmes Grands Prix de la Région Capitale

    Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décerne des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une entreprise privée ou publique,...

    Découvrir
  • 15 septembre 2022

    Rencontre avec Lilian Leroux, Président de Wabtec Transit

    Quelques jours avant l’ouverture de l’un des plus grands salons ferroviaires, Innotrans à Berlin, le Club VRT vous propose de rencontrer Lilian Leroux, président des activités transit de Wabtec. La...

    Découvrir
  • 06 juillet 2022

    Rencontre avec Roberto Rinaudo, Directeur Général de Trenitalia France

    Les membres du Club VRT : Roberto Rinaudo est un fin connaisseur des transports. Il a travaillé en tant que responsable des investissements, d’abord pour les marchandises, puis pour tout...

    Découvrir
  • 15 juin 2022

    Rencontre avec Henri Poupart-Lafarge PDG d’Alstom

    PDG d’Alstom depuis février 2016, Henri Poupart-Lafarge a consacré une grande partie de sa carrière à ce groupe et réussi à en faire le numéro deux mondial de l’industrie ferroviaire....

    Découvrir
  • 10 mai 2022

    Rencontre avec Karima Delli, Députée européenne EELV, Présidente de la Commission Transports et du Tourisme au Parlement européen

    Rencontre avec Karima Delli, Députée européenne EELV, Présidente de la Commission Transports et du Tourisme au Parlement européen Présidente de la commission des Transports et du tourisme du Parlement européen...

    Découvrir
  • 06 avril 2022

    Rencontre avec Patrick Jeantet, consultant chez Vauban Infrastructure Partners

    Le Club VRT le 6 avril 9h Rencontre avec Patrick Jeantet Ancien PDG de Keolis, ex-PDG de SNCF Réseau après avoir été DG d’ADP, Patrick Jeantet est aujourd’hui consultant chez...

    Découvrir
  • 15 mars 2022

    Les programmes transports des candidats

    Club spécial élection présidentielle Le Club VRT vous offre l’opportunité, le 15 mars, d’échanger avec les porte-paroles des candidats à la présidentielle, qui travaillent sur les programmes et les enjeux...

    Découvrir
  • 17 février 2022

    Rencontre avec Frédéric Delorme, Président de Rail Logistics Europe chez SNCF

    Président depuis 2020 de Rail Logistics Europe chez SNCF (anciennement TFMM), Frédéric Delorme a réorganisé les activités fret et logistiques du groupe. Fervent défenseur du ferroviaire, dont il vante les...

    Découvrir
  • 13 janvier 2022

    Rencontre avec Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du Groupe Keolis

    Rencontre avec Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du Groupe Keolis Il y a un an, en août 2020, Marie-Ange Debon prenait les commandes de Keolis. Sans expérience dans les transports,...

    Découvrir
  • 10 décembre 2021

    Rencontre avec Jacques Gounon, Président de Getlink

    Rencontre avec Jacques Gounon, Président de Getlink Après 15 années à la tête de la société concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Jacques Gounon est devenu, en juillet 2020, président non exécutif...

    Découvrir
  • 07 octobre 2021

    9èmes Grands Prix de la Région Capitale

    ATTENTION : fin des inscriptions le mercredi 06 octobre à 14h00 Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décerne des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au...

    Découvrir
  • 09 septembre 2021

    Rencontre avec Christophe Fanichet, PDG SNCF Voyageurs

    Rencontre avec Christophe Fanichet, PDG SNCF Voyageurs : PDG de SNCF Voyageurs depuis janvier 2020, Christophe Fanichet fait face à de multiples défis. Avec la crise sanitaire, le groupe ferroviaire...

    Découvrir
  • 07 juillet 2021

    Rencontre avec Bernard Roman, président de l’ART

    Sous impulsion de Bernard Roman, l’Autorité de régulation des transports a changé de dimension. Arrivé à l’été 2016 à la tête du régulateur qui s’appelait alors Arafer, Bernard Roman a...

    Découvrir
  • 10 juin 2021

    Rencontre avec Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV

    Président depuis 2017 de la Fédération nationale des transports de voyageurs, Jean-Sébastien est également président du Groupe Bardhum SAS. Au cours de sa carrière, ce diplômé de l’université Paris-Dauphine en...

    Découvrir
  • 11 mai 2021

    Rencontre avec David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge des Transports et des Mobilités

    Elu en 2014 conseiller de Paris, David Belliard est, depuis juin dernier, adjoint d’Anne Hidalgo, chargé de l’espace public et des transports. L’élu EELV est à la manœuvre dans l’expansion...

    Découvrir
  • 08 mars 2021

    Rencontre avec Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau

    Nommé il y a un peu plus d’un an à la tête de SNCF Réseau, Luc Lallemand gère les quelque 30 000 kilomètres de lignes ferroviaires en France. Cet ancien...

    Découvrir
  • 18 février 2021

    Rencontre avec Sylvie Charles, Directrice Transilien SNCF

    Rencontre avec Sylvie Charles, Directrice Transilien SNCF. Directrice de Transilien depuis mars 2020, après avoir effectué l’essentiel de sa carrière dans le transport de marchandises et la logistique (elle dirigeait...

    Découvrir
  • 28 janvier 2021

    Rencontre avec Thierry Dallard, Président du Directoire, Société du Grand Paris

    Rencontre avec Thierry Dallard, Président du Directoire, Société du Grand Paris Le calendrier de la Société du Grand Paris était déjà tendu. La crise sanitaire l'a encore resserré. Malgré tout,...

    Découvrir
  • Marlène Dolveck gare & connexion

    13 octobre 2020

    Rencontre avec Marlène Dolveck, DG de Gares & Connexions

    Rencontre avec Marlène Dolveck, DG de Gares & Connexions Arrivée en janvier 2020 à la tête de Gares & Connexions, Marlène Dolveck a pris son poste dans des conditions très...

    Découvrir
  • 08 octobre 2020

    8e édition des Grands Prix de la Région Capitale

    8e Grands Prix de la Région Capitale   Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décerne des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au sein d’une association,...

    Découvrir
  • 22 septembre 2020

    Rencontre avec Laurence Batlle, Présidente du Directoire de RATP Dev

    Rencontre avec Laurence Batlle, Présidente du Directoire de RATP Dev.   La crise du Covid-19 a fortement impacté les finances des autorités organisatrices des mobilités et pourrait conduire à revoir...

    Découvrir
  • 02 juillet 2020

    Rencontre avec Edouard Hénaut, directeur général France, Transdev

    Rencontre avec Edouard Hénaut, directeur général France Transdev Après l’appel à candidatures lancé par l’État pour exploiter les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, la concurrence devient une réalité. C’est aussi le...

    Découvrir
  • 16 janvier 2020

    Rencontre avec Frédéric Baverez, Directeur Exécutif KEOLIS France et Président Directeur Général d’EFFIA

    Attention Club reporté au jeudi 16 janvier 2020   Rencontre avec Frédéric Baverez, Directeur Exécutif KEOLIS France et Président Directeur Général d’EFFIA. En France, la concurrence classique entre les groupes...

    Découvrir
  • GPRC2019

    10 octobre 2019

    7e édition des Grands Prix de la Région Capitale

    7e Grands Prix de la Région Capitale   Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décerne des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au sein d’une association,...

    Découvrir
  • 18 juin 2019

    Que peut-on attendre du véhicule autonome ? – avec Yann Leriche (Responsable véhicules autonomes, Transdev)

    « Les véhicules autonomes vont améliorer nos villes s’ils ne la ruinent pas » écrivait Robin Chase, directrice générale et fondatrice de Zipcar. Quelle place faut-il réserver au futur véhicule...

    Découvrir
  • 09 avril 2019

    Rencontre avec Patrick Jeantet, Président directeur général de SNCF Réseau et président délégué du Directoire de SNCF

    Avec la nouvelle loi ferroviaire et du fait de la concurrence, SNCF Réseau devient le pivot du système ferroviaire. Comment Patrick Jeantet voit-il l’avenir du ferroviaire en France ? Comment Réseau...

    Découvrir
  • 20 mars 2019

    Rencontre avec Dominique Bussereau et Gilles Savary

    Président de l’Assemblée des départements de France, fondateur de l’association Avenir Transports, Dominique Bussereau a été ministre des Transports. Aujourd’hui consultant, Gilles Savary a présidé l’un des ateliers des récentes...

    Découvrir
  • 22 février 2019

    Rencontre avec Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités

    10 milliards d’euros par an, c’est le budget de fonctionnement des transports que gère Ile-de-France Mobilités. La RATP, SNCF Transilien, les entrepreneurs privés réunis dans Optile assurent pour ce montant...

    Découvrir
  • 12 décembre 2018

    Rencontre avec André Broto, Directeur de la stratégie et de la prospective de Vinci Autoroutes

    André Broto est directeur de la stratégie et de la prospective de Vinci Autoroutes. Il est notamment membre du think tank de  l’Union Routière de France et  du comité d’orientation...

    Découvrir
  • 13 novembre 2018

    Rencontre avec Jonathan Sebbane, Directeur Général de Sogaris

    Le 8 juin dernier, Sogaris inaugurait l’Hôtel Logistique international Paris La Chapelle.  Le site est conçu pour accueillir une navette ferroviaire. Mais le programme de Chapelle International ne se résume...

    Découvrir
  • 02 octobre 2018

    6e édition des Grands Prix de la Région Capitale

    Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décernera, le 2 octobre, des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une entreprise...

    Découvrir
  • 25 septembre 2018

    Rencontre avec Jean-Pierre Farandou PDG de Keolis

    Pionnier des mobilités du quotidien, n°1 mondial du métro automatique et du tramway, Keolis est l’un des leaders du transport public dans le monde. Partout,  le  secteur est en pleine...

    Découvrir
  • 06 juillet 2018

    Rencontre avec Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris

    Accident industriel pour Velib’, abandon d’Autolib’… Les derniers dossiers de transports et mobilités de la Ville de Paris sont lourds et difficiles à régler. Christophe Najdovski, adjoint à la maire...

    Découvrir
  • 24 avril 2018

    Rencontre avec Catherine Guillouard, PDG de la RATP

    Quelques mois après sa prise de fonction et la présentation de ses orientations stratégiques, Catherine Guillouard est l'invitée du Club VR&T. Quelle est sa vision du groupe RATP, quels sont...

    Découvrir
  • 09 mars 2018

    Pascal Auzannet dévoile les secrets du Grand Paris

    Grand Paris Express : Edouard Philippe a tranché. On savait où on allait, on sait à quelle allure on y va. D’après les premières réactions, le calendrier n’est pas trop...

    Découvrir
  • 08 février 2018

    Rencontre avec Thierry Mallet, président de Transdev

    Très présent en Asie, aux Etats-Unis, en Australie, en Europe, Transdev s’est assaini et consolidé. Que va faire maintenant Thierry Mallet, aux commandes depuis septembre 2016, d’un groupe dont l’actionnariat...

    Découvrir
  • 19 décembre 2017

    Réseaux et territoires : toute une histoire

    Le mardi 19 décembre, de 8h30 à 11h,  le Club Ville, Rail & Transports vous donne rendez-vous à la mairie du 7ème arrondissement. Les débats sur les grands projets —...

    Découvrir
  • 15 décembre 2017

    Londres, ville modèle ?

    Les Londoniens repensent complètement les transports et la mobilité. Et ils investissent massivement. Ils ont privatisé la gestion des bus, attribué la gestion de bon nombre de leurs services à...

    Découvrir
  • 03 octobre 2017

    5e édition des Grands Prix de la Région Capitale

    Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décernera, le 3 octobre, des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au sein d’une association, d’une collectivité territoriale,...

    Découvrir
  • 19 septembre 2017

    Grand Paris Express : tout commence à Champigny – EVENEMENT ANNULÉ

    Le mardi 19 septembre, à 8h30, le Club Ville, Rail & Transports vous donne rendez-vous à Champigny-sur-Marne, à la Maison du métro.   • La première réalisation spectaculaire de la...

    Découvrir
  • 05 juillet 2017

    Les promesses de la route réinventée

    Que l’on parle d’infrastructure ou de véhicule, la route est aujourd’hui le champ d’innovations majeures. On parie sur la route intelligente, et des recherches portent sur la  route de cinquième...

    Découvrir
  • 23 mai 2017

    Quelle électromobilité pour demain ?

    A l’horizon 2025, 85 % des autobus de la RATP rouleront à l’électricité. Plusieurs villes de France achètent déjà de tels véhicules. En Europe, on dénombre aujourd’hui un millier d’autobus...

    Découvrir
  • 25 avril 2017

    Club spécial innovation

    Souci constant du club VR&T (et de nos membres et interlocuteurs), l’innovation. A deux reprises, nous avons un peu joué les conférences TED. Renversement de perspective. Au-delà du jeu des...

    Découvrir
  • 13 mars 2017

    Le Groupe RATP face aux nouveaux défis du transport

    « Demandez-nous la ville », dit fièrement la signature du groupe RATP qui fait de la mobilité la clé de la ville. Comment le groupe entend-il répondre aux questions de...

    Découvrir
  • 16 novembre 2016

    Guillaume Pepy face aux défis de l’Ile-de-France

    Les trains de SNCF Transilien transportent chaque jour 3 millions de Franciliens. Dans des conditions souvent difficiles. La SNCF doit mieux transporter, et faire en sorte que les services de...

    Découvrir
  • 09 octobre 2016

    4e édition des Grands Prix de la Région Capitale

    Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décernera, le 6 octobre, des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au sein d’une association, d’une collectivité territoriale,...

    Découvrir
  • 22 juin 2016

    Le modèle Hongkong

    Hongkong est connu dans le monde des transports pour son réseau performant, pour sa carte Octopus, ou pour MTR, l'opérateur de son métro, désormais bien sorti des limites de son...

    Découvrir
  • 12 mai 2016

    L’heure d’Eole

    Cette fois, le prolongement d’Eole à l’ouest est bel et bien lancé. NExTEO a été attribué, le génie civil pour la nouvelle ligne aussi, et l'appel d'offres pour les futurs...

    Découvrir
  • 15 mars 2016

    Spécial innovation et mobilité intelligente

    Pour la deuxième année consécutive le club Ville, Rail & Transports, s'ouvre aux start-up. Une dizaine de présentations express de solutions de mobilité intelligente. Suivie d'un échange avec des grands...

    Découvrir
  • 17 février 2016

    Alstom : la nouvelle donne

    C'est fait. L'accord avec General Electric est finalisé, Alstom est maintenant 100 % Transport. Un constructeur qui maîtrise l'ensemble du savoir-faire ferroviaire : automatismes et signalisation, construction et maintenance de...

    Découvrir
  • 15 décembre 2015

    Quels bus électriques pour Paris ?

    Découvrir
  • 25 novembre 2015

    La nouvelle vie des grandes gares de Paris

    Les six grandes gares parisiennes changent en profondeur. Gares & Connexions les transforme en lieux de vie et en espaces commerciaux, sources de revenus permettant de contribuer au financement des...

    Découvrir
  • 09 septembre 2015

    3e édition des Grands Prix de la Région Capitale

    Les Grands prix de la Région Capitale 2015 Découvrez le livetweet de l'édition 2015 cliquez ici Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décernera, le 6 octobre,...

    Découvrir
  • 07 juillet 2015

    Grand Paris : portrait du futur réseau

    A propos du Grand Paris Express on parle beaucoup de financement, de tracés, de travaux et de tracas… et l’on n’a pas tort. Mais le futur réseau commence à prendre...

    Découvrir
  • 20 mai 2015

    Nouvelles technos, nouvelles pratiques, nouveaux acteurs : spécial transports numériques

    « Nouvelles technos, nouvelles pratiques, nouveaux acteurs – spécial transports numériques. » Le 20mai, le Club VR&T a rompu avec le traditionnel débat pour assister à une rafale de présentations...

    Découvrir
  • 14 avril 2015

    Design et stratégie

    Qui décide du design ? Quels sont les effets et les enjeux de ces décisions ? Récemment encore, en Ile-de-France, les grands opérateurs historiques, SNCF et RATP, détenteurs du savoirfaire,...

    Découvrir
  • 10 février 2015

    Métro du Grand Paris, et si on disait stop ?

    Un rapport très critique sur le Grand Paris a été publié à la fin de l’année dernière par le Cercle des Transports. Il estime qu’il vaut mieux concentrer l’effort sur...

    Découvrir
  • 21 novembre 2014

    Ce que les gares doivent apporter aux Franciliens

    On attend de plus en plus des gares qu’elles jouent une fonction centrale dans la ville. Au-delà du transport, on leur demande de devenir des moteurs de l’aménagement urbain, des...

    Découvrir
  • 05 septembre 2014

    2e édition des Grands Prix de la Région Capitale

    Les Grands prix de la Région Capitale 2014 Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décernera, le 1er octobre des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au...

    Découvrir
  • 12 septembre 2013

    1e édition des Grands Prix de la Région Capitale

    Débattre c’est bien. Faire avancer la Région Capitale au quotidien, c’est encore mieux. Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décernera, le 4 octobre, des prix récompensant...

    Découvrir

contacter notre équipe