Rencontre avec Jacques Gounon, Président de Getlink
RETOURS SUR LA SESSION 2021
PRÉSENTATION
Rencontre avec Jacques Gounon, Président de Getlink
Après 15 années à la tête de la société concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Jacques Gounon est devenu, en juillet 2020, président non exécutif du conseil d’administration de Getlink, tandis que Yann Leriche en prenait la direction générale. Un nouveau rôle pour cet ancien élève de Polytechnique et ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, qui a multiplié les expériences (DDE d’Indre-et-Loire, Syctom de la Ville de Paris, Comatec, Eiffage, cabinets ministériels, Alstom…).
Sous sa houlette, la société qui s’est d’abord appelée Eurotunnel a renoué avec les bénéfices en 2008. Parmi ses autres faits d’armes, citons la nouvelle politique commerciale mise en place, le développement d’une activité de fret ferroviaire ou la réalisation d’une liaison électrique entre la France et la Grande-Bretagne.
Dans le monde des transports, iI continue aujourd’hui à porter plusieurs casquettes, étant depuis 2016 président du comité pour la Transalpine, et depuis 2020, président de Fer de France. La rencontre proposée le 10 décembre sera l’occasion d’échanger sur son expérience de dirigeant et ses engagements en faveur de l’industrie ferroviaire et de la réalisation de la liaison Lyon-Turin. Un engagement de longue haleine.
PROGRAMME
8h30 : Accueil des participants
9h00 – 10h30 : Rencontre avec Jacques Gounon, Président de Getlink
Animation : Marie-Hélène Poingt, Rédactrice en chef de VRT
INTERVENANTS
Jacques Gounon, Président de Getlink