Rencontre avec Lionel Gros, directeur général adjoint de TELT (tunnel euralpin Lyon Turin)
RETOURS SUR LA SESSION 2025
PRÉSENTATION
Le projet Lyon-Turin avance. Au printemps, plus de 41 km avaient été creusés sur les 164 km de galeries prévues sur l’ensemble de la section transfrontalière Lyon-Turin, soit 25 % du total.
La société TELT (tunnel euralpin Lyon Turin), détenue à 50% par l’Etat français et à 50% par l’Etat italien à travers Ferrovie dello Stato, est le maître d’ouvrage et promoteur public binational chargé des 65 kilomètres de la partie transfrontalière de la future ligne à grande vitesse Lyon-Turin attendue en 2033.
Elle doit se préparer à son futur rôle de gestionnaire d’infrastructure ferroviaire. « Elaborer puis déployer les stratégies contractuelles d’équipement technique du tunnel, d’exploitation et de maintenance des gares et lignes ferroviaires. Préparer les conditions du transfert de la gestion de la ligne historique des réseaux historiques à TELT » souligne son directeur général adjoint et directeur ferroviaire, Lionel Gros, ancien de Keolis et de la SNCF. Il viendra s’en expliquer devant le Club VRT, le 11 septembre à 9h30, 116 rue de Grenelle à Paris.
PROGRAMME
8h45 : Accueil des participants
9h00 : Début de la rencontre du Club VRT
Club VRT le 11 septembre avec Lionel Gros, directeur général adjoint de TELT
INTERVENANTS
Lionel Gros, directeur général adjoint de TELT