Tramway : à Nice, la ligne 2 ne fait pas que des heureux
Fin 2016, c’est l’objectif visé par la métropole Nice Côte d’Azur (NCA) pour inaugurer la deuxième ligne de tramway de la ville, dite ligne ouest – est, qui sera partiellement en souterrain pour traverser le centre-ville. Alors que l’enquête publique s’est achevée le 20 janvier, après 5 550 visites et 1 256 contributions, la commission d’enquête vient de rendre son avis dans un rapport de plus de 1 000 pages : favorable, même s’il est assorti de trois réserves et de neuf recommandations. Le maire de la ville et président de NCA s’est empressé de préciser que toutes les mesures seraient prises pour lever ces réserves et prendre en compte les recommandations. « La ligne ouest – est est le lien qui crée la cohérence entre tous les projets et dont la plupart sont déjà en cours de réalisation, et notamment le prolongement de la ligne 1 de Pont-Michel à Pasteur [qui doit être opérationnel au printemps 2013, ndlr], a-t-il expliqué. Désormais chaque quartier sera desservi. »
La première des réserves concerne la station du port : le terminus en surface proposé sur la place Ile-de-Beauté a fait l’objet de nombreuses remarques. Le commissaire-enquêteur suggère de le remplacer par un terminus quai Cassini, après une arrivée du tram en souterrain, afin de « préserver la cohésion du quartier des antiquaires ». La ville et la métropole y voient des avantages : un maintien de la desserte du port, la préservation de son fonctionnement et de ses activités, tout en ayant un impact réduit sur la circulation. Christian Estrosi, le maire (UMP), s’est donc engagé à remplacer la solution initiale par celle de l’enquête publique. Le coût supplémentaire est de plus jugé « acceptable : 12 millions d’euros, soit moins de 2 % du coût global, ce qui ne modifie pas l’économie générale du projet », est-il précisé.
Cependant, les professionnels du port commencent déjà à argumenter. Techniquement « discutable », selon Thierry Voisin, président de Nice Union maritime, interrogé par Nice Matin, qui estime que le quai ne sera pas suffisamment large pour le tram, les voitures, le trottoir et le quai pour les bateaux, le projet lui paraît « économiquement dangereux ». Selon lui, « les yachts qui s’amarrent au fond du port vont se retrouver en première ligne, nez à nez avec le tram. Ils risquent tout simplement de partir. »
Deuxième réserve, qui est également déjà levée : l’ajout d’une station intermédiaire au niveau de l’église Sainte-Hélène, afin de desservir l’Urssaf, l’hôtel Radisson, l’école et l’église. Derni&egrav
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 30/12/2024 - Yann Goubin
Publié le 16/12/2024 - Olivier Mirguet