Le Wi-Fi dans le matériel roulant : le prochain standard
Des supermarchés dématérialisés dans les gares, du wi-fi gratuit dans tous les trains, des offres payantes d’accès aux données dans les bus : le cabinet anglo-saxon Frost & Sullivan ne s’interdit aucune révolution dans sa dernière étude prospective sur les technologies de connexion pour les usagers, embarquées dans le matériel roulant.
Le document, nommé Analyse stratégique du marché de l’info-divertissement dans les transports en Amérique du Nord et en Europe, dresse un tableau complet de l’usage actuel du wi-fi par les grands opérateurs. On y apprend sans surprise que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont un très grand taux d’équipement en wi-fi et « info-divertissement » dans leur matériel roulant. Leurs opérateurs de transports offrent ces services respectivement à 75 et 92 %.
On est loin de ce niveau en Europe continentale mais il progresse constamment. A en croire les auteurs de l’étude, le taux de pénétration du wi-fi dans le matériel roulant sera six fois plus élevé dans dix ans. Avec une progression de minimum 20 % par an. Et une grande diversification des fournisseurs de solutions techniques à la clé.
En France, en particulier, la marge de progression est belle. Moins de 5 % des trains sont équipés en solutions d’accès à Internet pendant le voyage. Seuls Thalys et TGV Est se sont lancés et ont développé des solutions techniques permettant à leurs usagers d’utiliser ordinateurs portables, tablettes et smartphones durant le trajet. C’était il y a dix ans déjà, pour les premières mises en service.
Pour autant – malgré l’arrivée des normes Long term evolution (LTE), proches de la 4G – une généralisation du service aux TER semble irréaliste. Une source bien informée expliquait récemment à Ville Rail & Transports que le wi-fi embarqué ne concernerait sans doute jamais les matériels régionaux. Raison invoquée : le coût élevé des équipements (deux millions d’euros par unité) et le fait que la 4G permettra bientôt avantageusement de remplacer ce type de dispositifs pour les usagers.
C’est sans compter avec les développements applicati
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 13/12/2024 - Christophe Bourdoiseau
Publié le 11/12/2024