Transmanche. Pour ses 20 ans, Eurostar présente son nouveau train… et en commande sept de plus
Transmanche. Pour ses 20 ans, Eurostar présente son nouveau train… et en commande sept de plus
Il s’appelle e320, comme la vitesse qu’il pourra atteindre en service. Mais aussi Class 374 pour les Britanniques. La première apparition officielle de ce nouvel Eurostar était très attendue, plus de quatre ans après sa commande à Siemens. Un choix qui avait alors fait couler beaucoup d’encre…
Le 13 novembre, le grand moment était enfin venu, dans le cadre de la célébration des vingt ans de dessertes à grande vitesse entre Paris, Bruxelles et Londres. À cette occasion, Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar, a annoncé la commande de sept e320, en plus des dix du marché de 2010. Ce qui porte à 17 le total des nouvelles rames à produire par l’usine allemande de Krefeld.
L’aspect extérieur du train Siemens, très similaire aux autres trains à grande vitesse Velaro les plus récents (telle la série 407 de la DB) commençait à être connu grâce aux photos prises par les ferroviphiles le long des voies sur lesquelles l’e320 était testé ou acheminé. Ces prises de vue ont également dévoilé la nouvelle livrée extérieure signée Pininfarina. Mais les aménagements intérieurs, également signés Pininfarina, restaient un secret bien gardé. Tout ce que l’on savait, c’est que grâce à la motorisation répartie, le nouveau train offrirait « environ 900 places assises ». Soit environ 20 % de sièges en plus, à longueur égale, que les actuelles rames articulées TMST (TransMancheSuperTrain, l’Eurostar) dont les 18 voitures sont encadrées par deux motrices sans voyageurs.
Composé de 16 voitures sur deux bogies, dont 8 motrices (16 MW), l’e320 est le plus long des Velaro : avec ses 400 m au total, il dépasse bien la distance entre rameaux de communication consécutifs dans le tunnel sous la Manche. Mais s’il occupe la même longueur de quai que les TMST, les emplacements de ses portes d’accès ne « collent » pas du tout avec les marquages au sol des accès aux rames actuelles !
Pour les invités du 13 novembre, ce détail n’avait pas encore d’importance. L’essentiel était de visiter enfin le nouveau train, dont la composition est très différente des rames actuelles. Désormais, les classes Business Premier et Standard Premier occupent deux groupes de trois voitures aux extrémités de la rame (01 à 03 et 14 à 16), alors que les deux compartiments bar-buffet sont regroupés dans les voitures du milieu (08 et 09), qui offrent aussi des places assises en classe Standard, comme les voitures 04 à 08 et 10 à 13. Et quelle que soit la classe, un wi-fi gratuit sera offert par Eurostar, qui a également développé un portail d’information en direct (circulation du train, météo, tourisme, actualité…), complétant les écrans d’information (en français, anglais et néerlandais), régulièrement implantés au plafond sans être envahissants, vu le volume disponible.
Car la sensation d’espace, si caractéristique des rames de la famille Velaro de Siemens, se retrouve dans l’e320, dont les aménag
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 06/12/2024
Publié le 25/07/2024
Publié le 11/07/2024