10 Mai 2016

Ferroviaire , Numérique

Dossiers > Continuité numérique. Le ferroviaire veut faire comme l’aéronautique

Continuité numérique. Le ferroviaire veut faire comme l’aéronautique

© Fer de France

Dans le ferroviaire, fournisseurs et donneurs d’ordre ne parlent pas le même langage numérique. Objectif que se fixe Fer de France : sur le modèle de l’aéronautique, créer une plate-forme numérique commune. A la clé, des baisses de coût considérables.

Josef Doppelbauer a sorti ses slides. Le patron de l’ERA, l’Agence ferroviaire européenne, était venu à l’invitation de Fer de France, fin mars, parler du ferroviaire dans l’amphi du siège de la SNCF. Perspective de la rencontre : établir la continuité numérique entre les acteurs de la filière ferroviaire. Nom de l’opération : Eurodigirail. Certitude : l’industrie ferroviaire européenne doit de toute urgence gagner en efficacité. Ce qui se fonde sur un constat qui a l’air d’être partagé par la plupart des parties prenantes, celles qui sont rassemblées dans Fer de France, au-delà de la stricte industrie.
Ce constat, le voici selon les slides de Josef Doppelbauer. Alors que le voyageur-kilomètre revient à 11 centimes d’euros en avion low cost et à 9 centimes d’euros en car, il revient à 20 centimes d’euros en train classique. Sans parler de la grande vitesse qui, elle, « sort » à 25 centimes d’euros. Si on laisse de côté ce dernier segment, dont les performances peuvent justifier le coût, les TET, TER (pour ne parler que de la France) n’ont, eux, guère le choix. Diminuer fortement les co&...

L’accès à ce dossier est protégé

Retrouvez le dossier Continuité numérique. Le ferroviaire veut faire comme l’aéronautique dans le magazine VR&T n°587

DOSSIERS PrécédEnts

Les constructeurs veulent « verdir » les trains

Ile-de-France : comment réussir l’ouverture à la concurrence

Hyperloop. « Une formidable escroquerie technico-intellectuelle »

« Un Hyperloop avec des bifurcations de ligne me paraît irréalisable »

Nouveaux horaires 2019 : le début du grand ménage ?

Palmarès des mobilités 2018

ZF invente la mobilité de nouvelle génération

RER D : diviser pour mieux gérer

« Notre objectif est d’investir 500 millions d’euros à l’international »