Des aménagements Vélib' qui tardent
Les aménagements cyclables dans les 30 villes concernées par l’extension de Vélib’ ? Il suffit d’ouvrir la carte établie par le conseil régional à partir des déclarations des maîtres d’ouvrage pour constater qu’il y a un beau chantier à mener à bien. Bien souvent, le réseau se résume à des bouts de pistes éparpillés sans grande cohérence. Il faut dire que pendant longtemps le vélo n’était pas une priorité. Des aménagements ont été réalisés au gré des travaux de requalification de voirie ou d’implantation de transports en commun en site propre. Mais de là à arriver à un maillage satisfaisant du territoire, il y a de la marge. « Les élus et les collectivités sont pris de cours. Ils n’ont pas vu venir l’engouement pour le vélo », remarque Pierre Toulouse, secrétaire général de l’association Mieux se déplacer à bicyclette. Les villes qui ont une politique cyclable un tant soit peu consistante et des réalisations concrètes à leur actif sont peu nombreuses. Ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent : Pantin, Montreuil ou encore Issy-les-Moulineaux. Quelques communes comme Vincennes ou Ivry-sur-Seine donnent des gages de bonne volonté depuis deux ou trois ans. Pour le reste, on en est encore aux déclarations d’intention. Tout le monde annonce qu’il va s’y mettre. « Difficile, de toute façon, de dire qu’on ne se soucie guère du vélo aujourd’hui », ironise Pierre Toulouse, qui attend de voir pour croire.
En fait, beaucoup de villes n’ont pas de schéma directeur qui offre une vision d’ensemble des déplacements cyclables. « Du coup, elles ont du mal à hiérarchiser les investissements et à les programmer dans le temps, note Cyrille Campana, chef de projet circulation douce au conseil général du Val-de-Marne, collectivité qui subventionne la mise en place de pistes cyclables dans les villes dans le cadre de sa politique de promotion de la pratique du vélo. Le regard extérieur d’un cabinet spécialisé peut être utile dans ce cas, mais souvent les élus craignent ce regard neuf. Les bureaux d’études appui
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 12/04/2024
Publié le 30/01/2024