fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Equipementiers et services : RAILwAI exploite la richesse des données ferroviaires

06 Juin 2024

Dossiers > Equipementiers et services : RAILwAI exploite la richesse des données ferroviaires

Fondée fin 2021, RAILwAI pratique l’analyse de données ferroviaires et s’appuie sur l’intelligence artificielle pour révolutionner la maintenance ferroviaire. Après une longue phase de consolidation, la start-up montpelliéraine aborde celle de la croissance pour conforter sa position et ses marchés.

Disposer d’informations fiables pour améliorer le service ferroviaire, c’est la promesse de Bruno Dabilly, dirigeant de RAILwAI. Le nom de la start-up née à Montpellier fait référence à l’intelligence artificielle (AI pour Artificial Intelligence). Grâce à une suite logicielle, elle réussit à faire communiquer entre elles différentes données du réseau collectées en silo.

Dans un secteur déjà fortement numérisé, les acteurs du rail sont confrontés à une multitude d’informations brutes, inutilisables en l’état. Toutes ces données doivent être analysées et filtrées avant de pouvoir être exploitées. D’autant que tous les outils numériques à la disposition des opérateurs ferroviaires n’empêchent pas les dysfonctionnements, les retards et les perturbations multiples.

Par l’analyse et la transmission des informations, RAILwAI a développé une solution logicielle destinée à améliorer le fonctionnement des réseaux. L’idée est de faciliter la maintenance prédictive pour anticiper les pannes. La start-up promet de réduire de 30 % les incidents, et de 15 % les coûts générés. Ses clients – gestionnaires d’infrastructures, opérateurs de transport, sociétés d’ingénierie, constructeurs – disposent d’un accès à une plateforme collectant des informations ciblées ...

Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Equipementiers et services : RAILwAI exploite la richesse des données ferroviaires dans le magazine VR&T n°684

DOSSIERS PrécédEnts

GRANDS PRIX DES REGIONS 2024

Le livre d’or des transports olympiques

Equipementiers & services – Dans huit autres villes hôtes, les transports urbains sont aussi en première ligne

Equipementiers et services : RAILwAI exploite la richesse des données ferroviaires