Horizon Europe, le programme de financement européen incontournable pour la recherche et l’innovation
Après Horizon 2020, c’est à Horizon Europe de prendre le relais pour soutenir les projets de recherche et d’innovation de 2021 à 2027. Ce programme-cadre met en avant l’ambition de l’Union européenne d’être leader de l’innovation et de la recherche sur la scène mondiale. Première étape d’une candidature Horizon Europe réussie : s’approprier les enjeux et le fonctionnement du programme.
A quelles problématiques le programme répond-il ?
Le programme s’articule autour de quatre objectifs globaux :
- Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union ;
- Stimuler sa compétitivité, dont celle de son industrie ;
- Concrétiser les priorités politiques stratégiques de l’Union ;
- Contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.
Mon projet correspond-il à Horizon Europe ?
A travers ces quatre objectifs, Horizon Europe accompagne de nombreux types de projets pour chaque étape du processus de recherche et d’innovation (de la recherche fondamentale à celle appliquée, jusqu’à la mise en place d’un produit sur le marché). La mobilité y occupe une place privilégiée.
Horizon Europe appartient aux programmes de financement dits intracommunautaires (appelés également programmes sectoriels), dédiés à la stimulation de la coopération intra-européenne et de la coopération avec les pays associés de l’Union (plus de 130 pays tiers sont éligibles dans ce cadre).
Le périmètre du programme intègre donc les projets d’envergure internationale. A l’inverse, les projets locaux ou territoriaux seront valorisés au sein des Fonds européens structurels et d’investissement (FESI).
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 25/07/2024
Publié le 01/07/2024
Publié le 04/06/2024