Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

lock La DB tire à boulets rouges sur la France

C’est un déjeuner qui est resté sur l’estomac des représentants du gouvernement français et de la SNCF à Bruxelles. Mercredi 5 juin, la Deutsche Bahn présentait son neuvième rapport sur la concurrence en Europe dans les salons du Parlement européen devant un parterre d’eurodéputés, de fonctionnaires de la Commission européenne et de spécialistes du rail. A cette occasion, le patron de la compagnie, Rüdiger Grube, a lancé une nouvelle salve de critiques contre le marché français, insuffisamment ouvert à ses yeux. Une charge qui a laissé bouche bée certains convives. « La moitié de la présentation était dirigée contre la France, s’étonne l’un d’eux. C’est la première fois que je vois une entreprise s’en prendre de cette manière à un Etat ! » Tout y est passé : du retard dans la mise en place du régulateur ferroviaire à l’absence de libéralisation du trafic passagers national et régional. Avec une ardeur parfois teintée de mauvaise foi : les Français ont ainsi relevé que les parts de marché des concurrents sur le marché du fret avaient été minorées par rapport à la réalité. « Les Allemands n’ont pas fait ça finement, s’amuse carrément le représentant d’un autre pays européen. Les Anglais auraient fait réaliser ce genre d’étude par une université, cela aurait eu l’air plus indépendant. »
Coïncidence de calendrier, ce déjeuner précédait un autre rendez-vous, organisé lui dans l’après-midi par la Communauté européenne du rail, pour réclamer un meilleur financement du ferroviaire au niveau européen. Sur la même estrade, mais chacun à un bout, se sont assis Rüdiger Grube et Guillaume Pepy, censés parler d’une même voix aux côtés de leurs collègues de Trenitalia, de la SNCB ou des chemins de fer polonais. « Présenter le rapport sur la concurrence le jour où la CER veut donner un visage uni, c’est maladroit et inélégant, mais c’est tout sauf naïf », persifle Jean-Michel Dancoisne, le représentant permanent de la compagnie française à Bruxelles. L’effet d’unité que devait produire la brochette inédite de PDG semblait en effet un peu gâché. D’autant que chacun plaidait pour sa paroisse. « Lorsque j’entends la critique de la Deutsche Bahn sur l’insuffisante séparation entre gestionnaire d’infrastructure et opérateur historique en France, j’ai envie de leur tendre un miroir », ironisait Guillaume Pepy dans les travées avant de prendre la parole, tandis que son homologue allemand profitait de son intervention à la tribune pour plaider contre la gestion européenne des corridors de fret, un sujet qui lui tient à cœur, mais qui n’avait rien à voir avec le thème du jour.
A l’issue de cette drôle de journée, nombre d’observateurs ont eu le sentiment que les Allemands étaient bel et bien déc

lock Dossier payant ou reservé aux abonnés.

Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.

*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !

CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.