Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

lock La fureur des TCSP à Bologne

Si tout va bien, le Civis, le véhicule à guidage optique d’Irisbus qui fut en son temps rejeté par Rouen et Clermont-Ferrand, circulera enfin dans les rues de Bologne en 2013, en version trolleybus. Dix ans après avoir été commandé et quinze ans après la présentation du véhicule au salon du Gart ! Sur place, les travaux avancent, assez lentement. Il faut dire que le nouveau trolley n’est qu’un des projets de la ville italienne. Elle s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux plan de développement des transports en commun, centré sur la gare. Un vaste Meccano associant notamment Civis et trolleybus classiques, tramway souterrain, monorail et trains régionaux.

Pour l’instant, la capitale de l’Emilie-Romagne, grosse ville de 380 000 habitants (et pas loin de 800 000 dans l’agglomération) n’a pas de transports en commun en site propre. Tout juste quelques couloirs de bus ici et là. Les transports publics se débrouillent pourtant plutôt bien : la compagnie locale ATC a transporté 109 millions de personnes l’an dernier et est, insistent ses dirigeants, une entreprise rentable qui réinvestit ses bénéfices dans l’amélioration du réseau (notamment l’achat de nouveaux trolleybus et de bus au gaz). Il faut dire aussi que la quasi-totalité du centre est interdite à la circulation automobile, ou presque. Même si les exemptions sont nombreuses, des deux-roues aux véhicules électriques, le flux automobile est largement contenu aux portes de la ville.

 

 

LA NOUVELLE GARE TGV ET LE RESEAU REGIONAL

 

Le chantier bat son plein à l’arrière de la gare centrale de Bologne. On y creuse un vaste parallélépipède rectangle long de 640 m et large de 56 m qui accueillera des quais dédiés aux trains à grande vitesse. La ligne nouvelle Milan – Rome, ouverte le 13 décembre dernier, est en effet inachevée : il reste à construire les traversées de Bologne et Florence (dans le second cas, les travaux ont à peine commencé, et la municipalité a remis le projet en cause). A Bologne, il s’agit de percer un tunnel de 10 km. Au niveau de la gare centrale, les trains à grande vitesse auront quatre voies pour eux, à 23 m sous terre. La mise en service est annoncée pour 2012… ce qui paraît assez optimiste. Les travaux ne seront pas finis pour autant, puisqu’une énorme boîte translucide signée par l’architecte japonais Arata Isozaki doit ensuite venir recouvrir le tout. Coût annoncé de la gare nouvelle : 340 millions d’euros.
L’achèvement de la ligne à grande vitesse à travers l’agglomération bolonaise va permettre de séparer les flux, et donc de libérer des sillons pour le trafic local. Et la région Emilie-Romagne n’attend que ça. Elle travaille depuis 1994 à la conception du Servizio Ferroviario Metropolitano (SFM, service ferroviaire métropolitain), une sorte de RER parcourant sur 350 km l’ensemble de l’étoile ferroviaire de Bologne, qui comprendra six lignes (dont quatre diamétralisées). Un investissement de 400 millions d’euros, notamment consacré à la construction de 23 nouveaux arrêts. L’objectif officiel est de lancer le SFM en 2012, quand les voies seront dégagées. Côté exploitation, la compagnie régionale Ferrovie Emilia-Romagna (FER) est pour l’instant associée à Trenitalia pour la gestion des TER locaux. Elle pourrait à l’avenir se voir confier seule le RER bolonais, indique-t-on sur place. Avec à la clef, pourquoi pas, une fusion avec la compagnie des transports publics de la ville, ATC. Cette dernière ayant déjà
absorbé sa petite sœur de Ferrare dans la province voisine, on créerait ainsi un géant régional des
transports.

 

 

LE TRAM SOUTERRAIN

De surprenants panneaux carrés ont fait leur apparition dans le centre de Bologne : avec un W blanc sur fond rouge, ils rappellent, inversé, le logo des métros italiens, de Gênes, Milan, Naples ou Rome. « C’est de l’art », explique-t-on doctement à l’office du tourisme de la Piazza Maggiore… Le W devrait devenir M avant la fin de la décen

lock Dossier payant ou reservé aux abonnés.

Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.

*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !

SUR LE MÊME THÈME
CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.