La moitié des régions se met au cadencement
CELLES QUI ONT COMMENCE A S’Y METTRE
Midi-Pyrénées : ça marche dans le périurbain de Toulouse depuis cinq ans.
Sur plusieurs axes des zones périurbaines de Toulouse, les TER ont été cadencés dès septembre 2000, en commençant par Toulouse – Auch. En décembre 2004 ont suivi les lignes Toulouse – Portet – Muret – Latour-de-Carol, puis en décembre 2006, les lignes Toulouse – Albi – Rodez, Toulouse – Figeac, Toulouse – Castres – Mazamet et Brive – Rodez – Millau. Avec 249 trains cadencés sur un total de 348 TER quotidiens, c’est plus de 70 % de l’offre régionale, précise-t-on en région. En mars 2007, Midi-Pyrénées a adopté le deuxième Plan régional des transports avec l’objectif de généraliser le cadencement. Auparavant, sans doute faudra-t-il avoir achevé les gros travaux de rénovation des infrastructures prévus au Plan rail 2007-2013.
Aquitaine : 40 % du réseau cadencé depuis l’été.
Deuxième région après Rhône-Alpes à se lancer dans l’aventure, l’Aquitaine n’a toutefois pas pu agir sur tous ses TER. En cause : le fameux bouchon de Bordeaux, dont la première phase de suppression s’achèvera en 2010. C’est donc en 2010 que la région généralisera le cadencement mis en œuvre depuis le 6 juillet dernier sur 5 lignes, représentant 40 % du réseau. Sont concernés : le sud-ouest de la région et le Médoc, soit, au départ de Bordeaux, les axes se dirigeant vers Arcachon – avec un train à l’heure et à la demi-heure voire moins en période de pointe –, Le Verdon (à l’heure), Mont-de-Marsan (toutes les 2 heures), Pau et Hendaye. Pour ces deux dernières destinations, le passage des TER toutes les deux heures se fait en alternance avec les TGV afin de proposer à peu près une desserte
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 18/12/2024 - François Enver
Publié le 11/12/2024
Publié le 06/12/2024 - Junjie Ling