08 Juil 2019

Dossiers > Le RER s’exporte en régions > « Il manque une vision à l’échelle métropolitaine »

« Il manque une vision à l’échelle métropolitaine »

Article présent dans le dossier : Le RER s’exporte en régions

Entretien avec Luigi Stähli, responsable du bureau d’études SMA Lausanne

Ville, Rail & Transports. Qu’est-ce qu’un RER métropolitain ?

Luigi Stähli. Je commencerais par poser une question : pourquoi ajouter métropolitain à RER ? J’ai constaté en France une certaine réticence à parler de RER en dehors de Paris. Le RER est associé à Paris, à une certaine norme, une qualité. Finalement pour éviter de dire RER provincial, on a trouvé une nouvelle appellation « RER métropolitain ». Je trouve cela dommage et j’avais été étonné il y a quelque temps d’apprendre que l’ex-Stif avait envisagé un moment d’abandonner l’appellation RER. A l’étranger, les RER bénéficient d’une image très positive.

VR&T. Quelles sont les conditions pour que l’on puisse parler de RER ?

L. S. En Ile-de-France, un RER est en général une ancienne ligne radiale qu’on a diamétralisée en créant une gare souterraine. Si l’on se réfère à l’exemple de la Suisse romande, les RER impliquent d’être cadencés à la demi-heure continue, avec un service qui se poursuit jusqu’à minuit, une tarification multimodale intégrée et du matériel moderne. ...

Il vous reste 74% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Le RER s’exporte en régions dans le magazine VR&T n°625-626

DOSSIERS PrécédEnts

Lauréats GPRC 2019

Les lauréats 2019 des Grands Prix de la Région Capitale