Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

lock Le ticket TER « passe-partout » en voie de généralisation

Avoir son titre de transport sur carte sans contact, et multimodal de préférence, ça fait chic ! A tel point que quasiment tous les candidats aux dernières élections régionales avaient inscrit cette promesse dans leur profession de foi, sous une forme ou une autre. Les uns parlant d’une carte “Orange”, les autres de carte “régionale” ou “tout transport”. Et l’échéance de début 2010 approchant à grands pas, certaines régions qui n’ont rien mis en œuvre à ce jour précipiteraient bien les choses… L’idée générale étant bien sûr de simplifier la vie des usagers des transports, TER ou urbains, et de les encourager à les prendre grâce à des tarifs combinés plus attractifs. Résultat, quatre ans après, la moitié des régions sont dotées d’un titre “passe-partout”. Et ce alors qu’à la fin des années 90 on en était encore à mener des projets européens ou sous l’égide du Predit (Stradivarius à Marseille et Rennes, Icare en Ile-de-France). Bien sûr, le processus est long – sans parler du fait qu’il est coûteux – et il faut généralement commencer par une seule population, les abonnés de travail, avant de généraliser le titre à l’ensemble des voyageurs au fil des mois, voire des années. Ainsi, par exemple, la migration francilienne vers le titre sans contact Navigo a commencé en 2001 avec les cartes Intégrale (l’abonnement annuel), elle sera sans doute achevée au premier trimestre 2009 avec les cartes Orange mensuelles. Le choix du phasage s’articule autour de deux critères : tarifaire et géographique. « C’est généralement une association des deux qui est choisie, assure Ghislaine Mougel, directrice adjointe du pôle distributique d’Effia. Les offres les plus globales sont celles de Rhône-Alpes, Paca et Lorraine. » Peu de tarifications étant zonales, il est rare que les divers transporteurs aient à se partager les recettes à l’usage. « C’est généralement d’emblée, à la distribution, que ce partage est opéré », poursuit-elle. D’ailleurs, côté conseils régionaux, bien souvent, on n’oblige pas le voyageur à valider son titre avant de monter dans le train (sauf en Alsace et en Rhône-Alpes notamment). Toutes régions confondues, la croissance du nombre de porteurs de cartes est exponentielle : 38 700 en 2005, 188 000 à la rentrée dernière, sans compter les quelque 4 millions de Navigo en Ile-de-France. A la fin 2008, on estime que 215 850 cartes TER seront en circulation, dont 91 200 en Rhône-Alpes, 40 000 en Nord-Pas-de-Calais et 33 000 en Lorraine. Fin 2009, ce sont près de 320 000 cartes qui devraient fonctionner. Tour de France des titres qui marchent et de ceux qui sont en projet.

Nord-Pas-de-Calais : en 1997, la Transcarte débarque dans le Valenciennois.
Après une période expérimentale de quatre ans, Transcarte a été lancée il y a plus de dix ans avec trois opérateurs : la SNCF pour tous les TER, le réseau urbain de la Semurval – devenue Transvilles – et Valenciennes Stationnement. La cible ? Les 40 000 étudiants de l’agglomération. Pour évoluer, « la Transcarte doit maintenant basculer vers le système socle, qui est générique car il y a une importante interopérabilité à venir en Nord-Pas-de-Calais », explique Yvon Trochel, directeur du pôle distributique d’Effia. C’est prévu en 2009, elle pourra alors s’ouvrir aux abonnements de travail, puis aux réseaux comme avec Tadao, les bus de Lens – Liévin, Hénin – Carnin, début 2010. Par ailleurs, Effia s’occupe de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour Lille Métropole Communauté urbaine. « L’appel d’offres sort en décembre, la mise en &o

lock Dossier payant ou reservé aux abonnés.

Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.

*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !

CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.