Rhône-Alpes, pionnière du cadencement
Plus que les autres, une région a suscité l’intérêt cette année : Rhône-Alpes, la pionnière, qui a fait basculer à la fin 2007 tous ses TER à l’heure du cadencement. Un an après, le bilan est jugé positivement, tant du côté régional que de celui de la SNCF ou de Réseau Ferré de France (RFF).
Le challenge n’était pourtant pas évident, et les débuts ont été difficiles, voire « éprouvants », à en croire Guillaume Pepy, le président de la SNCF. Déjà, le seul fait du cadencement a fait reprendre totalement l’organisation et les horaires des trains. Ensuite, le changement s’est accompagné d’un accroissement de l’offre de 10 %. Enfin, une série d’incidents exceptionnels, comme le déraillement d’un TGV entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu, ont fortement perturbé le lancement du nouveau service. « Au démarrage, il y a eu des tensions fortes, beaucoup de plaintes. Mais depuis, ça s’est calmé, c’est en voie d’amélioration », commente Gabriel Exbrayat, le responsable de la Fnaut Rhône-Alpes (Fédération nationale des associations d’usagers des transports).
Au bout de neuf mois, en septembre dernier, la SNCF a estimé être enfin sortie de la période de rodage. « On retrouve un niveau de qualité équivalent à celui d’avant le cadencement, alors que nous avons ajouté cent trains supplémentaires aux 1 100 déjà en service. La ponctualité moyenne est proche de celle de 2007, tournant autour de 88 %. Ce n’est pas suffisant. La région souhaite un taux de 92 %. Nous visons 91 % dans trois ans. Nous savons que nous avons encore d’importants progrès à réaliser »,
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 30/06/2025 - JUNJIE LING
Publié le 19/05/2025 - JUNJIE LING
Publié le 16/05/2025 - JUNJIE LING