Dès 17h00
Athènes Services 8 Rue d'Athènes, 75009 Paris
Evénement prévu le 23 novembre 2023
Développement des métros automatiques La France, centre mondial de compétences
C’est l’industrie française qui invente, dès les années 50, le pilotage automatique analogique, en collaboration avec la RATP. Deux décennies plus tard, elle développe, à partir de cette idée, le PA 135, qui va équiper le métropolitain parisien puis, très vite, être exporté. En 1983, le VAL de Lille est le tout premier métro automatique au monde à rouler sans personnel à bord. Il connaîtra une belle descendance, en France comme à l’étranger. Depuis cette époque héroïque, d’énormes progrès ont été accomplis. L’analogique a laissé place au numérique, tandis que les CBTC (Communication Based Train Control) à transmission radio ainsi que l’espacement par cantons mobiles déformables sont devenus la règle. Chemin faisant, la reconnaissance de l’expertise française sur les systèmes de pilotage automatique et de contrôle-commande n’a cessé de croître à travers le monde, à nouveau portée par les plus récents projets, comme la ligne B du VAL de Rennes, les lignes 4 et 14 à Paris, les lignes B et D à Lyon, ou encore le Grand Paris Express.
Synthétiser les dominantes techniques à caractère spécifique de ces différents projets, préciser leur état actuel d’avancement, prendre enfin connaissance des premiers retours d’expérience sur ceux achevés ou en cours de réalisation, est le préambule naturel à d’autres questions importantes :
Quels rôles respectifs jouent aujourd’hui les ingénieries, les constructeurs et les opérateurs dans le développement de l’expertise française ?
Comment conforter la prééminence historique de cette expertise, face à la concurrence internationale ?
Les acteurs asiatiques représentent-ils une menace pour sa survivance ?
Où l’industrie française doit-elle diriger ses activités de recherche et développement pour upgrader toujours davantage ses compétences, et garder ainsi, sur ses concurrents, une longueur d’avance ?
De nouvelles évolutions techniques sont-elles susceptibles d’apparaître, à court ou moyen terme, chez les constructeurs et les équipementiers ?
Quels défis majeurs devront relever ingénieries, constructeurs et opérateurs dans les prochaines années ?
Autant de questions qui seront ardemment débattues lors de cette prochaine conférence de VRT. L’occasion unique d’un nouveau focus sur les métros automatiques.
Pour revivre l’édition 2022, cliquez ici
Suivez et réagissez sur Twitter pendant l’événement avec le
#ConferenceVRT
Suivez-nous sur TwitterContacter le service événementiel