02 juin 2015
Le tourisme, un trafic marginal pour les lignes capillaires ?
Dès 10h00
Les Salons Milan 11 Rue de Milan 75009 Paris
Les chemins de fer touristiques sont devenus des produits recherchés de la part des collectivités locales. Ainsi, plus de 1 200 km de voies ferrées sont aujourd’hui exploitées à des fins de tourisme ferroviaire.
Le modèle économique repose sur une forte attractivité et un risque d’exploitation souvent supporté par l’exploitant, dès lors qu’il dispose de centre de valeurs ajoutées périphériques. Les retombées économiques sont importantes, entre 2 et 3 fois le montant du CAHT ferroviaire.
Un chemin de fer touristique est une option à découvrir pour les lignes capillaires, sous réserve de l’identification de potentiels marchands. Un cadre réglementaire adapté, mis en place par le STRMTG, prend en compte la nature des circulations touristiques en dehors du Réseau Ferré National exploité. Les investissements requis demeurent à l’échelle des produits touristiques de même nature : itinérances marchandes et captives.
Le modèle économique permet de faire supporter à l’exploitant l’entretien de la voie ferrée et de ses abords … une singularité à découvrir à l’heure des restrictions budgétaires!
Cette conférence permet de faire le point et ambitionne de tracer des perspectives d’avenir pour des lignes capillaires fermées ou menacées.
Contacter le service événementiel