Comment unifier les initiatives territoriales et favoriser l’intermodalité ?
Avec l’ouverture à la concurrence, les autorités organisatrices veulent prendre en main la distribution des titres de transport sur leur territoire. D’où un risque de complexité pour les voyageurs.
Comment unifier le système au niveau national et favoriser la multimodalité tout en simplifiant la vie des voyageurs alors que de multiples initiatives sont lancées?
L’Etat a commencé à donner une réponse en désignant récemment le prestataire chargé de la mise en place d’un système national de distribution de billets pour le réseau, actuellement opéré par la SNCF sous la marque Intercités. La société Wiremind a remporté cet appel d’offres « hautement concurrentiel », lancé dans le cadre d’un marché public mené par la DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités) pour le compte de l’Etat.
Dans le même temps d’autres solutions intéressantes existent. Comme par exemple l’Account Based ticketing (ABT), qui passe par un support ne contenant pas le titre de transport mais un identifiant utilisé pour interroger un système billettique distant. Une nouvelle ère pour les usagers et les opérateurs?
17h00 : Accueil des participants
17h30 – 19h00 : Conférence Maas – Billettique : Comment unifier les initiatives territoriales et favoriser l’intermodalité ?
Animation par Mélanie VEISSIER, Directrice des projets transport, mobilité et logistique – EONA-X