Grève SNCF : une semaine sous tensions

« Une semaine aussi normale que possible », c’est ce qu’a promis hier, s’exprimant auprès de l’AFP, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs alors que plusieurs mouvements de grève sont organisés à partir du 5 mai. La CGT appelait en effet les conducteurs à se mettre en grève le 5 mai pour réclamer notamment « une refonte de la prime traction et une amélioration des conditions de travail ». Mais le service TGV ne devrait pas être affecté. En revanche, le trafic sera perturbé dans plusieurs régions, notamment en Ile-de-France où des suppressions de trains sont prévues sur les lignes du RER B, C et E et sur les lignes H, N, U et V.
Le collectif des contrôleurs de nouveau mobilisé
La grève des contrôleurs à l’appel de Sud Rail pendant le pont du 8 mai s’annonce plus compliquée puisque les grévistes peuvent se faire connaître jusqu’à 48 heures avant le jour J. « Si nous devons annuler certains trains, nous visons de proposer à chaque client de voyager le jour prévu vers sa destination » , annonce optimiste Christophe Fanichet.
Sud Rail s’est fait le porte-parole du Collectif national ASCT (CNA) qui demande une hausse de 100 euros par mois de la prime de travail et une sécurisation des planning. « La fonction de contrôleur a été dévalorisée. Ce qui a mis le feu au poudre, ce sont les plannings de travail négociés tous les tro
L'article complet ( 740 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 07/03/2025 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/02/2025 - Sylvie Andreau, Nathalie Arensonas