Xavier Piechaczyk, candidat à la présidence de la RATP, se dit ouvert à une Equipe France pour batailler à l'étranger
Xavier Piechaczyk veut s’inscrire dans la continuité de Jean Castex. Le candidat pressenti au poste de PDG de la RATP a repris, lors de son audition au Sénat le 21 janvier, les grandes lignes suivies jusqu’à présent par l’ancien PDG de l’entreprise désormais à la tête du groupe SNCF. Parmi ses affirmations fortes, l’actuel président du directoire de RTE a indiqué son souhait, de maintenir à la RATP un « mix équilibré, allant du bus jusqu’aux modes les plus lourds (que sont le métro et le transport ferroviaire) afin que le groupe sache tout faire ».
La RATP continuera donc à candidater à des appels d’offres, tout en étant sélectif. Selon l’ex-conseiller de Matignon (sous Jean-Marc Ayrault) et de l’Elysée (auprès de François Hollande), chargé notamment des transports, cette sélectivité passe par plusieurs conditions : le groupe devra être « en mesure de faire progresser le service » au bénéfice des usagers et des collectivités. L’objectif sera aussi de « valoriser les expertises techniques du groupe et de
L'article complet ( 535 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 13/10/2025 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 07/05/2025 - Marie-Hélène Poingt