fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

13 Nov 2013

L’Hérault lance un état des lieux de la mobilité

Mis à jour le 23 mai 2017

L’Hérault et les communautés d’agglomération de Montpellier, du Bassin de Thau, de Béziers Méditerranée, du Pays de l’Or et Hérault Méditerranée ont décidé de réaliser collectivement une enquête globale des déplacements à l’échelle du département. Une opération inédite. Parce que connaître la mobilité d’aujourd’hui est indispensable pour organiser les transports de demain, le département de l’Hérault en partenariat avec les communautés d’agglomération de Montpellier, du Bassin de Thau, de Béziers Méditerranée, du Pays de l’Or et Hérault Méditerranée se lance dans une opération inédite : celle de la réalisation d’une enquête globale des déplacements, qui sera menée d’octobre 2013 à avril 2014. « L’enquête globale des déplacements en Hérault va représenter une mine d’informations capitale pour notre réflexion concernant la mobilité à travers le territoire. Nous souhaitons œuvrer ensemble pour améliorer les déplacements des Héraultais, les rendre plus accessibles, plus faciles et plus agréables. C’est de manière collective que nous avons décidé pour la première fois, de lancer cette étude à l’échelle du département », a déclaré André Vezinhet, président du conseil général de l’Hérault.
Avec un peu plus d’un million d’habitants recensés en 2010, l’Hérault est le 21e département le plus peuplé du pays et sa population ne cesse de croître, elle devrait atteindre 1,4 million en 2030. Des enjeux en matière de mobilité et de transport ont par conséquent émergé au fil des années : « saturation des axes structurants, hégémonie de la voiture, accessibilité difficile à certains territoires, allongements des distances et des temps de parcours, augmentation de la pollution atmosphérique et accroissement des inégalités face à la mobilité sont autant de problématiques qui placent la mobilité au cœur des préoccupations des principaux acteurs publics du territoire », explicite la collectivité dans son communiqué.
La démarche de l’enquête-ménage déplacements (EMD), qui coûtera plus de deux millions d’euros aux collectivités, s’inscrit également dans une dynamique d’aménagement durable du territoire. Pilotée par le bureau d’études Test SA, elle concerne 11 000 foyers – choisis de manière aléatoire et répartis sur tout le territoire départemental – qui sont interrogés sur leurs déplacements de la veille. La mise en œuvre de l’étude se compose de deux volets : l’un pour l’aire métropolitaine montpelliéraine, réalisé majoritairement en entretiens en face-à-face, l’autre pour le Bittérois et le Nord-Ouest, mené par entretiens téléphoniques. Dès mai 2014, les réponses collectées seront analysées afin de déterminer les grandes tendances de mobilité sur le territoire. Cette démarche collective doit permettre d’élaborer une réponse coordonnée aux enjeux de transport, d’accessibilité et d’environnement et des politiques publiques harmonisées.
    

Cécile NANGERONI

 

Chiffres clés

– 180 millions d’euros consacrés en 2011 à l’aménagement du territoire par le département
– 81.5 millions d’euros investis dans les routes en 2012
– 186 km d’autoroute et près de 5 000 km de routes départementales
– 520 km d’aménagements cyclables
– 12,5 millions de voyageurs sur les lignes Hérault Transport en 2011
– 68,1 millions de voyages sur le réseau urbain Tam de la communauté d’agglomération de Montpellier en 2012
– 2, 2 millions de voyageurs sur les lignes de bus de l’agglomération du Bassin de Thau
– 6, 5 millions de voyages effectués dans les bus de l’agglomération Béziers Méditerranée en 2012
– 322 951 voyageurs ont emprunté les lignes de bus de l’agglomération Héraul Méditerranée (navettes plage estivales incluses) et 4 035 voyageurs sur les lignes de transport à la demande

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat