fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Moyen-Orient. Le Drian toujours VRP ?

22 Mai 2017

Mis à jour le 30 mai 2017

La nomination de Jean-Yves Le Drian aux Affaires étrangères pourrait donner un coup de pouce aux Français sur un dossier assez chaud. Tellement chaud, même, qu’il était censé être bouclé dans les jours qui viennent. Précisément avant le 26 mai, début du Ramadan. Jean-Yves Le Drian est très apprécié des autorités saoudiennes. Et cela pourrait faire voir avec bienveillance les candidatures des deux groupes français, au moment d’attribuer les lots d’exploitation du futur métro de Riyad. Keolis et RATP Dev concourent l’un contre l’autre, et contre des grands du transport mondial. Mais, quel que soit le poids politique de Le Drian, on imagine mal que, sur les trois lots qui devraient être attribués, les Saoudiens retiennent les deux Français. Techniquement, nous dit-on, l’offre RATP Dev serait fort bien notée.
RATP et Keolis concourent aussi, ensemble cette fois, sur un autre dossier, dont les résultats étaient attendus à peu près à la même échéance.  Il se dit que la note technique des Français, pour l’exploitation du futur métro de Doha (un métro et un tramway) est très bonne. Transdev est lui aussi candidat à l'exploitation du système de transport. Comme à Riyad, la politique pourrait jouer. Pas forcément dans le même sens. Les Qataris n’ont pas apprécié que François Fillon déclare, en novembre 2016, « Je ne veux plus que l’économie française passe entièrement entre les mains du Qatar ». Le premier tour de la présidentielle a éliminé Fillon. Mais un autre candidat en a remis une louche, en promettant, en avril dernier de « mettre fin aux accords qui favorisent le Qatar en France ». C’était Emmanuel Macron. C’est vrai, Le Drian, encore lui, a gagné sa réputation de « VRP des Rafale » en aidant Dassault à vendre l’avion de combat notamment au Qatar… Mais là, cela ne semble pas très bien parti. Cela dit, dans ces dosiiers comme dans bien d'autres, le verdict ne va pas tomber aussi  tôt que prévu. A notre connaissance, en Arabie saoudite, ce ne sera pas avant le Ramadan, mais après. Au Qatar, la décision a l'air de s'étirer un peu plus en longueur. Le temps de dissiper les malentendus ? 

...

L'accès à la totalité de l'article ( 352 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez l’article Moyen-Orient. Le Drian toujours VRP ? dans le magazine VR&T n°600

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat