13 Nov 2013

Route

Le Busway nantais atteint ses limites

Le Busway nantais doit-il se réinventer ? Sept ans après son lancement, il sature. Prévu pour 30 000 voyageurs par jour, il en accueille 34 000 en moyenne. Les bus se succèdent toutes les 2 minutes 30 depuis la rentrée de septembre. Impossible de faire plus. Malgré le couloir réservé, la régularité se perd dans certains carrefours. Deux grandes évolutions sont envisagées. La principale consisterait à augmenter la capacité des bus de 25 %, en remplaçant les articulés actuels de 17 m par des tricaisses de 24 m. L’aménagement des quais le permettrait. Mais l’investissement (une vingtaine de véhicules à 800 000 euros l’unité) se justifie-t-il pour une capacité qui pourrait, si la croissance de trafic continue, au rythme de 5 % par an, ne pas suffire très longtemps ? Pas de réponse, sans doute avant les municipales.

Signaler un problème