Plus de 950 km de lignes mises en service ou améliorées, c’est le total cumulé des projets retenus dans le 3e appel à projets “Transports collectifs et mobilité durable“…
Ça semble énorme, mais on est toutefois encore loin des ambitions grandioses du Grenelle, qui prévoyait la construction de 1500 km de tramway d’ici à 2020. Car dans ce quasi millier de km, le héros n’est pas le tram (qui cumule 81 km), mais bien le bus, avec 811 km de BHNS ou de bus « amélioré ». Mais qu’importe, la promesse est tenue, même si l’enveloppe de 450 millions d’euros arrive avec un an de retard. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a reconnu que les attentes étaient « fortes », et qu’il y a avait eu « des doutes au moment où nous avons dû suspendre l’écotaxe ».C’est en effet avec son produit que l’Etat devait abonder les actions en faveur de la mobilité durable, via le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport en France(Afitf). C’est finalement avec le vote « dans le budget des 4centimes de diesel », que l’Afitf recevra 1,9 milliard
L'article complet ( 598 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 12/09/2024