Des arrêts de bus à la demande testés le soir à Nantes

15 Sep 2015

Pays de la Loire , Nantes

Nantes va expérimenter à partir du 1er novembre l'arrêt à la demande sur l'ensemble de ses lignes de bus de nuit : toute personne souhaitant « éviter en soirée de trop longs trajets à pied », pourra, entre 22h30 et 0h30 (2h30 le week-end), descendre entre deux arrêts, après en avoir fait la demande de « vive voix » au conducteur de bus de nuit, qui décidera du « point précis de desserte », a expliqué la Semitan.
Expérimentée pendant six mois et limitée dans un premier temps à la douzaine de bus de nuit desservant Nantes et son agglomération, la mesure pourra être revue ou étendue si elle a « un impact réel ».
Selon la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes, d'autres pays ont déjà testé cette mesure, comme le Canada « dès 1991 », avant de la pérenniser.
Le dispositif, qui entre dans le cadre du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun, présenté par le gouvernement le 9 juillet, pourra être étendu à d'autres grandes villes de France, « sur la base du volontariat », a indiqué Pascale Boistard.