fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Fret SNCF perd deux contrats majeurs

27 Sep 2012

SNCF , Fret

Mis à jour le 23 mai 2017

Nouveau coup dur pour Fret SNCF. Un an après avoir perdu le contrat Gefco d’acheminement ferroviaire de voitures, Fret SNCF vient de perdre cet été d’importants marchés qu’elle exploitait pour le compte de Total et Esso, affirment des syndicats de cheminots. Ce qui représenterait une perte d’une vingtaine de millions d’euros de chiffre d’affaires pour Fret SNCF. La perte la plus importante vient de la branche chimie de Total. Celle-ci a confié les trois quarts du contrat, jusque-là réalisé par Fret SNCF, au belge OSR, filiale de SNCB Logistics, et à ECR, filiale française des chemins de fer allemands. Ce qui représente pour les deux nouveaux opérateurs la rotation de 10 à 12 trains par semaine.
Total-Pétrole, de son côté, a retenu ECR pour desservir Clermont-Ferrand, soit 7 à 8 trains hebdomadaires. Fret SNCF conserve toutefois quasiment les trois quarts du contrat, notamment tous les flux allant vers le Sud. Quant à Esso, l’industriel a confié ses acheminements entre Fos et Toulouse (une petite dizaine de trains hebdomadaires) à Europorte, la filiale fret d’Eurotunnel.
Contactée, la direction de Fret SNCF n’a pas voulu commenter ces informations. Tous ces contrats d’une durée de deux ou trois ans doivent démarrer en 2013. Ils ouvrent aux nouveaux opérateurs des marchés prometteurs, tout en permettant à ces industries de tester leurs performances avant éventuellement d’aller plus loin, estime un proche du dossier. « Les pertes de ces contrats vont fragiliser un peu plus la nouvelle offre multilot/multiclient de Fret SNCF », commente de son côté un syndicaliste.
    

Marie-Hélène Poingt
 

A nos lecteurs. Nous avons titré cette même information, dans notre lettre d'information hebdomadaire : "Fret SNCF perd Total et Esso". Raccourci malencontreux, les contrats perdus ne représentant pas tout le portefeuille Esso ou Total de Fret SNCF.

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat