Véhicules autonomes en ville : de la nécessité d’une expérimentation au service des habitants

Pour les lecteurs de VRT, le bureau d’études et de recherches 6t partage une expérience ou délivre une analyse. L’article de ce numéro s’inscrit dans les travaux d’évaluation des expérimentations de véhicules autonomes que 6t mène pour la Métropole de Rouen Normandie. Cette dernière souhaite que le développement des véhicules autonomes puisse s’articuler avec sa politique de mobilité plus large. En développant des premiers services, partiels, sans attendre l’exploitation régulière d’un service de transport autonome.
Par Catherine Goniot, Nicolas Louvet et Julie Chrétien
Les tests de véhicule autonome (VA) en site ouvert impliquent trois grands types d’acteurs : les constructeurs, les opérateurs de transports, et les collectivités locales. Or, malgré des intérêts globalement partagés, chacun a ses objectifs propres, ce qui crée des divergences, notamment en matière d’horizon temporel. Projet de R&D pour l’un, stratégie de positionnement dans le système de mobilité de demain pour l’autre, nécessité d’ancrer le projet dans la réalité du territoire pour le 3e, la non-concordance des objectifs peut être problématique et oblige les acteurs à faire converger au mieux leurs attentes s’agissant des expérimentations.
Pour les constructeurs et opérateurs, l’expérimentation est un investissement sur l’avenir. Elle leur est nécessaire pour observer le comportement du véhicule dans son environnement physique et faire évoluer leurs technologies. Ils ont besoin de cet espace et l’utilisent comme un laboratoire in vivo. S’ils s’intéressent à la « relation client » des « testeurs » des expérimentations et aux comportements des non usagers, essentiellement du point de vue de la sécurité, ils attachent peu d’importance à l’approche sociétale au sens large, aux impacts sur l’organisation de la mobilité dans l’espace public et aux changements que cette technologie pourrait, à terme, induire à l’échelle du territoire. Ainsi, au présent, leur cœur de métier n’est pas directement affecté par l’expérimentation et les risques immédiats pour ces
L'article complet ( 1090 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/02/2025 - Sylvie Andreau, Nathalie Arensonas