Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

lock Pourquoi le téléphérique s’installe dans les grandes villes

Publié le 15/09/2025 à 14h15
La conférence a eu lieu le 3 juillet au 8, rue d’Athènes à Paris. © VRT

Après Brest, Toulouse et Saint-Denis de La Réunion, Île-de-France Mobilités s’apprête à inaugurer cette année son premier téléphérique urbain, « Câble 1 », dans le Val-de-Marne. Un peu avant, en septembre, Ajaccio mettra en service son téléporté « Angelo ». Longtemps cantonné à l’Amérique latine, ce mode de transport connaît un essor en France. Un premier retour d’expérience a été dressé lors de la conférence organisée le 3 juillet par VRT.

Toulouse fait partie du petit club des villes françaises à être dotées d’un téléphérique urbain. L’heure d’un premier retour expérience intéressante pour Patrick Vial, chef de projet chez Tisséo Collectivités. «Téléo transporte environ 1,8 million de passagers par an, soit près de 6 000 voyageurs par jour, avec un objectif à terme de 8 000 lorsque le reste du réseau de transport sera pleinement connecté », rappelle-t-il.

Le taux de disponibilité est supérieur à 99,3 %, parfois même au-delà, alors que le téléphérique fonctionne plus de 7 000 heures par an. Selon Patrick Vial, l’exploitation a dû s’ajuster entre les prévisions et la réalité du terrain : ainsi, les horaires, pensés pour s’aligner sur ceux du métro, avec un service de 5h à 00h30, sont réajustés l’hiver lorsque la fréquentation est moindre, avec une fermeture à 22h30. « Cela permet garder un bon niveau de service pour les usagers tout en réalisant des économies d’énergie. De plus, les périodes de maintenance de nuit sont ainsi un peu plus confortables», souligne le chef de projet.

Côté usagers, le téléphérique obtient le meilleur taux de satisfaction de tous les modes de transport de Tisséo (métro, bus, tram). « Cette satisfaction tient notamment à la présence humaine en station, à un environnement calme et sécurisé (vidéosurveillance, embarquement au sol, bruit minimal), et à une expérience de transport apaisante, loin du stress des autres modes », poursuit-il.

Partage d’expérience pour Téléo

La gestion des incidents repose beaucoup sur la communication : il est crucial d’informer rapidement sur la nature du problème et sur les délais de reprise, même s’ils ne durent jamais moins de trois à quatre minutes.

Pour Patrick Vial, le transport par câble a toute sa place dans les projets interurbains, notamment pour les Services express régionaux métropolitains (SERM). Ne serait-ce que par sa capacité à répondre à l’exigence de rapidité.

Enfin, le téléphérique joue aussi un rôle de vitrine touristique, attirant curieux et visiteurs. Des cabines, qui ont été décorées aux couleurs du Tour de France, à l’occasion de son passage cet été, sont un exemple de valorisation médiatique et d’image positive du câble urbain, estime-t-il.

De fait, le projet toulousain suscite un intérêt croissant de nombreuses métropoles. « Nous recevons une cinquantaine de délégations par an, dont une dizaine de nature politique, avec des élus venus de Bordeaux, Lyon ou Lille par exemple », indique Patrick Vial. Elles s’intéressent au fonctionnement du téléphérique en milieu urbain et à sa particularité d’intégrer une station intermédiaire dans son tracé – une spécificité rare pour ce type d’infrastructure. « Cela les aide à mûrir leur réflexion… ou parfois à se réorienter»

Tisseo a ainsi collaboré avec les projets de Créteil et d’Ajaccio, notamment sur les documents techniques. Ce partage d’expérience ne se limite pas à la France. « L’Allemagne s’intéresse beaucoup au sujet, notamment pour franchir de grands obstacles comme des rivières ou des faisceaux ferroviaires. Nous avons même récemment accueilli une délégation venue de l’île de Bornéo, en Indonésie, qui envisage un téléphérique pour remplacer une portion de ligne de transport traditionnelle ».

Vélocité pour Angelo

Côté Corse, le projet avance. L’un des éléments les plus remarqués du téléphérique urbain d’Ajaccio reste sa rapidité d’exécution. En moins de cinq ans, le projet de câble Angelo aura franchi toutes les étapes clés, depuis l’attribution du marché jusqu’à sa mise en service prévue à l’automne 2025. Et cela malgré les contraintes de l’obtention d’une déclaration d’utilité publique (DUP), notamment en raison du survol de nombreux terrains privés.

Contrairement aux remontées mécaniques alpines, les projets urbains passent obligatoirement par une DUP, une procédure lourde mais déterminante. « Elle permet de donner au maître d’ouvrage la faculté d’exproprier les terrains d’assiette des pylônes et des stations », rappelle Fabien Abinal, gérant du cabinet d’ingénierie Eric qui a travaillé en tant qu’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur le projet ajaccien. « La stratégie a été de tout préparer en amont, avant même de sélectionner le groupement de conception-réalisation. Nous avons monté les dossiers administratifs, le dossier préliminaire de sécurité, le dossier de DUP… Cela a permis d’anticiper les discussions avec les services de l’État et de gagner un temps précieux», explique-t-il.

Un travail préparatoire complété par une « saine pression des élus », qui a contribué à fluidifier les démarches, et ceci en dépit d’une alternance politique en milieu de projet.

Denis Baud Lavigne, responsable commercial Applications Urbaines de Poma – constructeur retenu pour Angelo -, souligne l’intérêt de s’appuyer sur une organisation resserrée : « Nous avions une équipe constituée avec un architecte pour les permis, une ingénierie intégrée pour toute la partie réglementaire, et une synthèse de tous les documents pour éviter les allers-retours avec les administrations».

Le tracé présente des défis particuliers, survolant à la fois des zones urbaines et des espaces naturels. Denis Baud Lavigne souligne l’importance d’une équipe locale pour répondre à ces enjeux, avec le choix d’architectes et ingénieurs civils corses, « sensibles aux réalités du territoire ». Le système

lock Article payant ou reservé aux abonnés.

L'article complet ( 3095 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.

*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !

Grégoire Hamon
Par Grégoire Hamon
X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.