Mission Cadot : des pistes pour accélérer les grands projets
Comment prioriser, simplifier et réussir de grands projets d’infrastructures ? Une bonne partie de la réponse se trouve dans le rapport que vient de remettre la mission présidée par Michel Cadot à son commanditaire, Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan. Dans les transports comme dans l’énergie, les grands projets souffrent de délais qui s’allongent, de coûts qui augmentent. Ils sont fragmentés, parfois même interrompus, la décision finale se retrouvant fréquemment entre les mains du juge. « Ma feuille de route pour le préfet Cadot était de trouver des solutions pour aller plus vite, apporter plus de sécurité juridique, tout en préserver les exigences environnementales et démocratiques », rappelle l’ancien ministre des Transports Clément Beaune.
La mission s’est attachée à recenser les éléments qui, depuis plusieurs décennies, rendent la conduite de grands projets d’infrastructures de plus en plus complexe, lente et conflictuelle. Ils ont identifié les sources majeures de lourdeurs, voire d’aberrations administratives et juridiques, et proposé une cinquantaine de « mesures pragmatiques et concrètes ».
Parmi les causes structurelles du ralentissement des projets, on retrouve, sans surprise et en tête de liste, la longueur des procédures administratives. La fragilité du financement arrive juste derrière, avant le manque d’anticipation, notamment sur la confli
L'article complet ( 671 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 13/10/2025 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 07/05/2025 - Marie-Hélène Poingt