La ligne Nouvelle du Sud-Ouest s'accroche au financement public
Le partenariat public privé (PPP) n’est pas une option pour financer la Ligne Nouvelle du Sud, assurent les vice-présidents en charge des transports des deux régions concernées, Jean-Luc Gibelin pour l’Occitanie et Renaud Lagrave pour Nouvelle-Aquitaine. Ils attendent que l’Etat assume l’engagement qu’il a pris en février 2022, en paraphant un plan de financement comportant plusieurs conventions, dont la dernière remonte à septembre 2025. Le montant de la participation de l’Etat est estimée à 2,5 milliards d’euros.
L’inquiétude s’est installée au sein de la société du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (SGPSO), qui regroupe 24 collectivités territoriales participant au projet. Le contexte politique et les arbitrages budgétaires laissent planer quelques incertitudes. Mais surtout, les deux vice-présidents ont été alertés par les récentes déclarations de Dominique Bussereau. Le président de la conférence Ambition
L'article complet ( 471 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 12/11/2025 - Sylvie Andreau