Livraisons de trains : Alstom "bouc émissaire", craintes d' "édulcoration" du rapport
L’article que nous avons publié hier sur les causes de retards dans les livraisons de trains en France suscite déjà plusieurs réactions.
Voici in extenso celle d’Alstom, reçue hier à 22h. Le constructeur français « regrette que ce rapport, conçu pour éclairer la réalité de projets complexes et soutenir les réformes indispensables à leur bonne conduite dans l’intérêt collectif et avant tout des voyageurs, ait été détourné de son objectif par l’article publié par Ville, Rail & Transports. Plutôt que de nourrir la recherche de solution durables et efficaces, certains éléments ont été sortis de leur contexte au seul profit d’une logique de désignation de boucs émissaires. Ce n’est clairement pas l’intention des auteurs du rapport. »
De notre côté, nous avons recueilli les réactions de deux sources différentes, l’une côté industriel, l’autre côté ministériel, qui nous ont fait état de craintes de voir le rapport « édulcoré » dans les prochains jours lors des échanges entre cabinets ministériels en vue de sa présentation prochaine aux deux ministres des Transports et de l’Industrie.
Rappelons que ce rapport a été demandé le 30 janvier 2025 pour faire le point sur le ce problème très handicapant, comme l’avait alors révélé VRT. Il est très attendu par l’ensemble de la branche ferroviaire et les autorités organisatrices des transports.
Publié le 12/11/2025 - Sylvie Andreau