Feu vert du Parlement à la nomination de Xavier Piechaczyk à la tête de la RATP
Les sénateurs et les députés ont donné leur accord à la nomination de Xavier Piechaczyk à la présidence du groupe RATP. Le résultat de leur vote vient d’être dévoilé : 58 avis favorables, 12 défavorables et 14 bulletins blancs sur les 84 votants.
Auparavant, le président du directoire de RTE avait été auditionné par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, comme il l’avait été la semaine précédente au Sénat.
Il a réitéré son intention de maintenir à la RATP « un mix équilibré d’activités afin que le groupe sache tout faire » et de continuer à répondre à des appels d’offre en France et à l’international. « Le développement à l’international fait partie du rayonnement du groupe« , a-t-il notamment déclaré.
Il a enfin réfuté les critiques sur son management « brutal« , selon le terme d’un député, à la tête de RTE en affirmant son attachement à un dialogue « sincère et transparent » et en rappelant la soixantaine d’accords signés, sous son égide, avec les syndicats de RTE. Il estime que « le dialogue social au sein du groupe RATP est bon » et se dit « bien décidé à faire en sorte qu’il reste bon« .
Sa nomination doit maintenant être entérinée par décret en conseil des ministres.
Publié le 13/10/2025 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 07/05/2025 - Marie-Hélène Poingt