Echanger son poste avec un autre salarié, une solution pour réduire les trajets
Donner le droit à deux salariés ayant le même métier d’échanger leur poste. C’est la solution étudiée et proposée par l’institut de recherche Forum Vies Mobiles pour réduire les déplacements maison-travail. La vaste étude qu’il vient de publier prouve que cette mesure « simple, rapide, émancipatrice et écologique » n’est pas si utopiste si elle devient systémique. « Et il ne s’agit pas de petits gains », assure Matthieu Bloch,
Les équipes du Forum Vies Mobiles ont commencé par dimensionner le volume de postes potentiellement concernés. Elles ont aussi évalué la faisabilité juridique d’un tel mercato, réalisé un sondage d’opinion pour mesurer l’adhésion des citoyens et analysé si des initiatives de ce type avaient été menées par des entreprises, ce qui est le cas.
Réduire les distances entre le domicile et le travail correspond à une aspiration forte des citoyens. L’idée de rapprocher le travail de son logement, d’y avoir accès en moins de 30 minutes, de limiter la crainte d’être en retard, séduit beaucoup de salariés qui subissent de trajets longs et le stress qu’ils génèrent.
Un déplacement sur cinq pour aller au travail
Le trajet domicile-travail représente en France un déplacement sur cinq. Sa spécificité est d’être réalisée pour les trois quarts en voiture. Un actif sur troi
L'article complet ( 686 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !