Le Tzen 4 arrive enfin dans l'Essonne
La nouvelle ligne de bus Tzen 4 est enfin en service depuis le 10 février. Elle relie Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes et va progressivement remplacer la ligne de bus 4206 (ex-402), la plus fréquentée de grande couronne (plus de 47 000 voyageurs par jour).
Le bus à haut niveau de service dessert 30 stations réparties sur cinq départements, grâce à des voies réservées sur une grande partie du trajet long de 14 km. La ligne offre de nombreuses correspondances avec le RER D, le Tram T12 et les lignes de bus de desserte locale. L’exploitation de la ligne 4206 va se poursuivre en complément du Tzen 4, du lundi au vendredi avec un passage toutes les 15 minutes.
La construction de la ligne, très attendue par les usagers, s’est accompagnée d’un projet de réaménagement urbain avec l’installation de nouvelles places publiques, d’espaces verts et de pistes cyclables, dans les communes traversées.
30 bus bi-articulés
30 bus bi-articulés électriques, longs de 24 mètres et pouvant emporter 140 passagers (contre 100 pour les bus de la ligne 4206) se succèdent toutes les cinq minutes aux heures de pointe. L’amplitude horaire a été élargie, de 5 h à 1 h du matin.
Les bus se rechargent au sol, en moins de 5 minutes, grâce à une technologie SRS (static recharging system) développée par Alstom. Le constructeur ferroviaire avait en effet remporté le marché en 2022 pour fournir ce matériel en consortium avec Van Hool et Kiepe Electric. Lorsque le constructeur belge de bus Van Hool a brutalement fait faillite en 2024, Île-de-France Mobilités a cherché une solution pour poursuivre l’assemblage des bus commandés et non terminés – cinq seulement avaient été livrés –, dans l’usine de Lierre dans la province d’Anvers. Le constructeur suisse Hess a accepté de terminer l’assemblage des bus, en reprenant une partie des employés de Van Hool, qui possédaient l’expérience et connaissaient le matériel.
Le montant du projet s’élève à près de 123 millions d’euros, financés par la région Île-de-France, le département de l’Essonne, l’État et l’Union européenne.
Publié le 13/10/2025 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 07/05/2025 - Marie-Hélène Poingt