Social. La SNCF propose des mesures de départs volontaires
La SNCF voudrait inciter un certain nombre de ses agents à quitter l’entreprise par des mesures financières d’indemnisation. L’annonce d’un véritable « plan » de départs volontaires avait même « fuité », via l’UNSA-Cheminots sur le site Challenges.fr, à la veille du comité central d’entreprise qui avait mis le sujet à son ordre du jour du 13 mai. Repris dans les médias et suscitant l’émotion, le terme de « plan » était pourtant aussitôt démenti par un communiqué catégorique de la SNCF. Qui ne reconnaît qu’une « simple nécessité d’adapter localement les effectifs en fonction de l’évolution de l’activité et du contenu des métiers ».
Jeu sur les mots ? En tout cas, les rumeurs en question, bien que niées expressément par un courrier de la direction RH dès fin 2013 en réponse aux organisations syndicales, couraient bel et bien en interne depuis plusieurs mois.
Le plan qui ne dirait pas son nom ciblerait plus particulièrement les quinquagénaires. Ceux qui sont nés entre 1959 et 1961. Mais pas seulement. Puisque le dispositif est prévu dès quatre ans de maison au cadre permanent (lire encadré). La SNCF attendrait de ces mesures quelques milliers de départs sur un effectif total de 165 000 cheminots.
Plus de la moitié de ses billets désormais vendus en ligne au détriment des guichets et des boutiques SNCF en ville, une baisse sensible de la fréquentation des TGV et la réduction de dessertes et de liaisons, tout cela sur fond d’état déliquescent du transport de marchandises : quoi d’étonnant à ce que l&rs
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié à 18:07 - Nathalie Arensonas
Publié le 20/01/2025 - Junjie Ling