Eurotunnel : le succès 20 ans après
C’est assez logiquement que le 6 mai 2014 a été choisi pour fêter symboliquement l’anniversaire du tunnel sous la Manche, inauguré par le président François Mitterrand et la reine Elizabeth II le 6 mai 1994. Vingt ans après, une exposition s'est ouverte dans un train stationné à Coquelles, à la sortie française du tunnel. Couronné fin 2013 « Projet majeur de génie civil des 100 dernières années » par la Fidic (Fédération internationale des ingénieurs conseils), l’ouvrage a obtenu en mars 2014 un renouvellement de sa certification Carbon Trust pour la réduction de son empreinte carbone. Autant de consécrations qui tombent à point nommé pour fêter un anniversaire dans un climat favorable au Groupe Eurotunnel, qui se qualifie de « leader mondial de l’autoroute ferroviaire », tout en rappelant que chaque jour, 300 à 400 trains passent la Manche par le lien fixe.
En un peu moins de vingt ans d’activité, quelque 330 millions de voyageurs et 20 millions de camions sont passés sous la Manche sans qu’une seule victime soit à déplorer, malgré deux incendies majeurs (18 novembre 1996 et 11 septembre 2008), sans oublier un cafouillage neigeux des rames Eurostar en plein tunnel en décembre 2010. Avec le recul, Eurotunnel peut se féliciter d’avoir toujours donné la priorité à la sécurité, même si certaines contraintes techniques imposées par la Commission intergouvernementale (CIG) en la matière ont été ouvertement contestées par le concessionnaire. En particulier les questions de sécabilité, de longueur et de motorisation des trains de voyageurs, finalement devenues caduques. En revanche, un principe fondamental a fait ses preuves lors de chaque coup dur : deux tubes parallèles plus un tunnel de service offrent à la fois sécurité et souplesse d’exploitation en mode dégradé. A ce principe se sont ajoutées, ces dernières années, quelques améliorations comme l’installation de quatre stations Safe pour contenir d’éventuels incendies et l’arrivée de la téléphonie mobile 3G.
Plus que les questions de sécurité, c’est l’actualité financière qui a longtemps fait parler du Groupe Eurotunnel. Mais ces dernières années, vis-à-vis des banques et des actionnaires, Eurotunnel devient petit à petit une entreprise « normale ». La hausse globale de la fréquentation se répercute sur le chiffre d’affaires, ainsi que sur le résulta
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 11/12/2024
Publié le 09/12/2024 - Junjie Ling