Bordeaux se prépare au grand lifting
Pour Bordeaux, le compte à rebours a commencé. La ville attend en 2016 la mise en service de la ligne à grande vitesse la reliant à Tours (elle sera alors à deux heures de Paris), puis à l’horizon 2020 son prolongement en direction de Toulouse et de Bilbao. Ce qui fera passer la fréquentation de la gare Saint-Jean, appelée à devenir un carrefour ferroviaire ouest-européen de 9 millions de voyageurs annuels actuellement à une vingtaine de millions.
Pour profiter de ce nouvel effet TGV, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) veut lancer dans le secteur un « pôle d’affaires international », baptisé Euratlantique, à l’image d’Euralille et d’Euroméditerranée (à Marseille). Plusieurs milliers d’emplois pourraient être créés.
« Les TGV vont donner un coup d’accélérateur à l’économie de la ville », estime la CUB, qui compte s’inspirer des conclusions d’un rapport remis en septembre dernier sur le sujet par Francis Rol-Tanguy. L’ancien directeur régional de l’équipement de l’Ile-de-France proposait de donner au projet le label d’opération d’intérêt national (OIN). C’est quasiment chose faite. Un décret devrait bientôt officialiser le feu vert gouvernemental.
Depuis le 1er février, l’opération a un pilote. C’est Philippe Courtois qui a pris la tête d’une mission de préfiguration. « Nous allons lancer un projet autour de la gare et au-delà, qui porte sur 750 hectares. Nous sommes très proches des recommandations du rapport Keller : c’est un montage urbain et ferroviaire qui se fait dans le cadre d’un travail partenarial, souligne Philippe Courtois. Nous sommes convenus de travailler ensemble avec les collectivités locales, le monde ferroviaire et l’établissement public d’aménagement [EPA, qui devrait voir le jour en 2010, ndlr] sur un projet urbain autour de la gare. Avec les futurs TGV, la gare va changer de dim
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 03/06/2024
Publié le 25/04/2024