Pass Modernisation
1. La gare de Saint-Denis fait peau neuve

Les travaux de réaménagement de la gare de Saint-Denis se sont achevés après quatre années de chantier. La cinquième gare d’Ile-de-France en termes de fréquentation (avec 27 millions de voyageurs annuels) est ainsi accessible à tous publics depuis la mi-mai.Pour accueillir des voyageurs qui devraient encore être plus nombreux à l’avenir (50 000 voyageurs supplémentaires sont prévus chaque jour d’ici à 2030), un vaste passage souterrain de 800 m² et de dix mètres de large a été réalisé sous l’axe ferroviaire le plus fréquenté d’Europe (2 lignes de RER, 1 ligne de TER, TGV vers Lille et le nord de l’Europe). Quatre ascenseurs et deux escaliers mécaniques ont été installés pour relier le souterrain aux quais.
Des quais ont également été rehaussés, tandis que le parvis était réaménagé avec une rampe d’accès à la gare. Et un nouvel accès à la gare avec un nouveau bâtiment voyageurs de 180 m² a été construit.
Ile-de-France Mobilités a financé les travaux à hauteur de 50 % (sur un total de 165 millions d’euros), aux côtés de SNCF Réseau (25 %) et la Région Île-de-France (25 %).
2. La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines – Montigny-le-Bretonneux désormais accessible
Cette gare a bénéficié d’aménagements d’ampleur en matière d’accessibilité, qui ont nécessité plusieurs années d’étude pour répondre aux enjeux de saturation des lignes N, U et du RER C, et s’adapter aux différents types de trains. Quarante « opérations coup de poing » ont également été organisés entre 2021 et 2023, ce qui en a fait l’un des plus grands chantiers d’accessibilité en Île-de-France, après la gare de Saint-Denis.Les aménagements, mis en service au printemps, comprennent deux « travelators » (grands tapis roulants inclinés uniques en Île-de-France), trois quais allongés et rehaussés, trois nouveaux ascenseurs ou encore un élévateur pour les personnes à mobilité réduite (PMR) inséré dans le passage souterrain. Ils améliorent les trajets des quelque 50 000 voyageurs qui passent quotidiennement par cette gare.
Démarrés en 2020, les travaux ont été financés à hauteur de 55 M€ par la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, SNCF Gares & Connexions et l’Etat.
3. La modernisation du centre de commandement du RER A
Du nouveau pour le RER A ! Depuis le 28 janvier, un bâtiment situé à Vincennes (94) abrite le centre de commandement unique (CCU) du RER A. Opérationnel quelques mois auparavant, il a été inauguré le 25 avril.Le principe d’un commandement unique a été mis en oeuvre dès 2019 pour ce RER, le plus fréquenté d’Europe avec 1,3 million de passagers par jour. Il était déjà implanté à Vincennes mais il a été entièrement modernisé et installé dans un nouveau bâtiment adjacent à l’ancien CCU.
Sa création, en 2019, avait permis de rassembler dans un même lieu les responsables de la SNCF gérant les branches de Cergy-le-Haut et Poissy, et de la RATP pour le reste de la ligne, afin qu’ils se coordonnent mieux pour gérer le RER A. « Ce regroupement est aujourd’hui renforcé avec l’intégration des équipes d’information voyageurs de Transilien SNCF Voyageurs, qui rejoignent celles de la RATP et qui étaient auparavant basées à Asnières » , indiquent dans un communiqué les opérateurs.
De nouveaux outils modernisés (outil TOTEM) doivent permettre d’améliorer la gestion des circulations, la gestion des incidents et l’information des voyageurs en temps réel. Parmi d’autres équipements, un mur d’image à LED long de 18 mètres offre une visualisation de l’intégralité de la ligne.
4. Le chantier majeur de remplacement d’aiguillages en Gare du Nord
SNCF Réseau a mené un chantier majeur de remplacement de 43 aiguillages dans la zone de la Gare du Nord de février à juillet 2024. Plus grand chantier de ce type jamais réalisé en Europe, selon le gestionnaire d’infrastructures, il a fait intervenir des moyens industriels exceptionnels et a été organisé de manière à perturber le moins possible les circulations.Conduit sur l’axe Nord, l’un des plus circulés de l’Ile-de-France, ce chantier a représenté un véritable défi technique et organisationnel. La programmation des travaux a en effet été conçue en concertation avec l’ensemble des opérateurs, avec un étalement des travaux principaux de manière à limiter au maximum les impacts sur les circulations des lignes H, K et des TER Paris-Laon et Paris-Beauvais.
Par ailleurs, des moyens massifs ont été déployés à l’instar du train-grue Kirow pour remplacer les aiguillages de manière industrielle et ainsi maximiser la maîtrise des heures de restitution des voies.