A la recherche d'un modèle économique
Qui paye quoi, à qui, sous quelle forme ? Ce sont les questions cruciales sur lesquelles les partenaires des technologies NFC vont devoir se mettre d’accord. Une entente devra de toute façon intervenir avant que l’expérience Nice sans contact débute, au début 2010 (voir p. 25). Mais, pour l’heure, c’est la cacophonie. Les opérateurs de téléphonie mobile ont beau s’époumoner sur le thème « c’est un service génial qu’on veut offrir à nos clients », ils n’ont rien d’entreprises philanthropiques et il va de soi qu’ils en attendent des retombées sonnantes et trébuchantes. S’il est entendu que la prestation doit être facturée, on ne sait pas sous quelle forme – un pourcentage sur les ventes ? les volumes ? – ni à qui, plutôt gênant. Le rôle des opérateurs télécoms n’est pas très clair : sont-ils considérés comme des canaux de distribution ? Difficile à concevoir pour les transporteurs comme pour les autorités organisatrices (AO).
Responsables et payeurs de tout ce qui touche à la billetterie, les AO sont légitimement très attentives au business model qui devrait émerger. « Les opérateurs misent sur le concept du mobile “couteau suisse” avec bouquet de services, très bien ! analyse Réginald Babin, responsable du pôle systèmes de transports du Gart et du groupe de travail télébillettique. Mais ils se voyaient gérer l’abonnement de transport. C&rsqu
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 19/02/2025 - Nathalie Arensonas
Publié le 07/02/2025 - Sylvie Andreau
Publié le 15/01/2025 - Nathalie Arensonas