Le covoiturage, laboratoire de nouvelles technologies
Limiter les erreurs de comptage de passagers a permis l’émergence d’équipements performants, développés par plusieurs entreprises françaises qui exportent leur savoir-faire. Elles seront présentes les 20 et 21 janvier à Montrouge (Hauts-de-Seine), lors du 53ᵉ congrès de Mobil’in Pulse, pour présenter leurs solutions « intelligentes » pour les mobilités.
Sept ans déjà que le poste de douanes de Thônex-Vallard, où transitent chaque jour 20 000 véhicules, a mis en place une voie de covoiturage indépendante. L’opération aurait pu être concluante, si le nombre de fraudeurs n’avait pas atteint des taux vertigineux, proches de 80 %.
En juin 2024, un aménagement a été mis en place pour dissuader les autosolistes d’emprunter la voie moins encombrée. ATMB, concessionnaire de l’autoroute blanche, de la RN 205 et du tunnel du Mont-Blanc, a fait appel au Cerema.
L’établissement public administratif en appui pour la transition écologique, a suivi l’installation, dans le sens France-Suisse, d’une barrière asservie au nombre de covoitureurs. Elle se lève si elle détecte plus de deux occupants. Un seul passager à bord et elle reste fermée.
Une petite déviation permet alors de ramener le véhicule sur les autres voies. Les fraudeurs de la frontière franco-suisse étant aussi nombreux que décidés à tricher, le dispositif a dû prendre en compte ceux qui s’embarquaient dans un train de voitures pour profiter de l’ouverture de la barrière.
La fraude a nettement reculé

de Thônex-Vallard. © Cerama
Chiffres à l’appui, Alexis Bacelar, Cerema, directeur de projets en systèmes de transports intelligents, dresse un bilan satisfaisant de l’activation du dispositif. La voie dédiée enregistre une forte augmentation de covoitureurs. Leur part dans le trafic est passée de 34 % à 80 %. Le contrôle des fraudeurs a eu un effet incitatif.
Même dans le sens inverse, la voie, qui n’est pas équipée de barrière, fait désormais le plein. Les fraudeurs ne sont plus que
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !